Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : vive tension à l’ISC-Gombe, les étudiants et administratifs disent non à la suspension du DG Émile Ngoy Kasongo

2023-05-23
23.05.2023
Société
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/vive_tension_a_isc_gombe.jpg -

Il s’est observé une tension ce mardi 23 mai à l’Institut supérieur de commerce (ISC) Kinshasa. À la base, la suspension du Directeur général Émile Ngoy Kasongo, par un arrêté du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi sans aucune raison mise en évidence.

Dans son arrêté, le ministre de l’ESU a remplacé à ce poste, le professeur Edson Nyonsaba. Le désormais ancien DG de l’ISC, Émile Ngoy, a été nommé Secrétaire général chargé de la recherche à l’université de Kinshasa (UNIKIN).

Des étudiants de cet établissement supérieur contentent cette décision qu’ils jugent inopportune, notamment au regard des prouesses du professeur Émile Ngoy qui depuis son avènement lutte contre les faux bordereaux, les points sexuellement transmissibles et la mise en place de l’anonymat pour faire face à la corruption.

« Cette nouvelle ne nous a pas plû, c’est dans ce cadre que nous avons manifesté pour dire au ministre que nous ne partagerons pas son avis et nous soutenons avec la toute dernière énergie le DG, Émile Ngoy Kasongo. Vu ses réalisations à l’ISC qui est actuellement la grande école de commerce de Kinshasa, nous croyons qu’avec lui l’ISC aura une grande réputation en Afrique. Remplacer Émile Ngoy par quoique ce soit, c’est mettre l’ISC au K.O », a regretté un étudiant de cet établissement supérieur.

Ils prévoient une manifestation devant le cabinet du ministre Muhindo Nzangi ainsi que du Premier ministre, Sama Lukonde pour sursoir cette décision. Ces étudiants estiment tout de même qu’il y a une main noire derrière cette décision.

« Nous avons été surpris ce matin de voir que notre DG a été remplacé. Depuis son arrivée dans cet institut, il mène des actions qui sont saluées par les étudiants. Nous exigeons donc au ministre de revoir sa décision qui est inopportune », a décrié un autre étudiant.

Depuis sa prise de fonction à la tête de l’Institut supérieur de commerce (ISC) Kinshasa, le DG Émile Ngoy Kasongo plusieurs réformes sont enregistrées. Aussi, il prévoit cette année le renforcement de la capacité d’accueil avec plus de 20 nouveaux auditoires et le lancement de l’école doctorale pour assurer la révèle du corps enseignant.

Il y a quelques mois, il a eu des échanges avec l’ambassadeur de la Belgique en poste en RDC sur le renforcement du partenariat, ceci, avant la signature en France d’un partenariat pour le projet de digitalisation et formation du personnel.


Africa24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @6ATWBUE   Message  - Publié le 23.05.2023 à 18:08
Je viens pour démentir cette publication Aucun étudiant ne regrette le départ de ÉMILE NGOY KASONGO se monsieur de son arrivée, il a ajouté plusieurs frais, on est obligé de payé 30$ chaque année pour la réinscription, on doit payer le frais en dollars, on peut plus payer par tranche mais il veut qu’on paie du coût et il a élevé le frais à 385$ Il nous oblige de payer en dollars mais obligées banque d’enregistré en franc enfin de bouffer les surplus dû au taux Depuis son arrivée la délibération des étudiants est devenue compliquée, jusqu’aujourd’hui certains ne son pas encore délibéré Si j’ai devais parlé de tout ses méfaits on aura plusieurs page MEDIACONGO j’ai vous ai toujours apprécié mais aujourd’hui votre manque de professionnalisme et prise de position m’a personnellement déçu

Réagir

4
3
2
2
Répondre
Anonyme @1RW758B   Message  - Publié le 23.05.2023 à 19:44
Se faut se n'est pas le DG qui fixe les frais académique non plus à son augmentation de le ministère titule qui fixe le frais et en plus toutes frais sont enregistrées dans le devise payée et non à un taux exorbitant et être enregistré en franc congolais

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur Kabeya Matshi Abidi n'est plus en odeur de sainteté auprès de l’UDPS qui exige son départ pour mégestion et détournement des deniers publics
left
Article précédent Le Gouverneur Guy Bandu ordonne à Moïse Katumbi de limiter sa tournée au Kongo Central en une seule journée.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance