Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : quand le protocole s’invente à la mairie

2023-05-23
23.05.2023
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/lubumbashi_mairie_23.jpg -

La ville de Lubumbashi a de nouvelles autorités depuis le mois de janvier 2023. Martin Kazembe, maire de la ville, est secondé par Joyce Tunda. Les deux nouveaux venus dans l’administration devraient s’acclimater avec certaines règles. Que ce soit dans l’administration ou encore dans le service du protocole, les principes sont établis. Mais seulement, voilà, certaines règles protocolaires ne sont plus respectées, ce qui pourrait donner lieu à des incidents.

Le 18 mai dernier, le public a été scandalisé lors du lancement du festival du film Européen à la résidence de la consule générale de Belgique à Lubumbashi.

En effet, parmi les officiels, la ministre provinciale de la Culture est arrivée en premier. Ensuite, la consule a accueilli le maire de la ville, Martin Kazembe. Madame le maire adjoint, Joyce Tunda, est arrivée alors que la cérémonie avait déjà commencé.

Au mois de mars par exemple, à l’occasion de la célébration de la journée des droits de la femme, le bureau Wallonie Bruxelles avait organisé un concert au Pullman Hôtel. Le maire et son adjointe y avaient été invités. À cette manifestation, le maire Martin Kazembe était arrivé le premier, accueilli par les organisateurs. Par la suite, Joyce Tunda, maire adjointe, avait effectué son entrée, accompagnée de son équipe.

Respect ou non des règles du protocole

Que ce soit dans une manifestation officielle ou toute autre rencontre ou cérémonie, le service de protocole joue un rôle important. Dans la sphère internationale, le protocole correspond à l’ensemble des règles et usages applicables pour tout ce qui concerne le cérémonial, la préséance et l’étiquette. Ainsi, le service veille à l’application d’un ensemble cohérent et clairement défini des règles et codes de conduite.

S’agissant du service de protocole d’État, les règles notamment de préséance sont de stricte application. Robert Kibela, ancien chef du service de protocole d’État au gouvernorat de la province du Haut-Katanga, précise que "les gens ont tendance à minimiser certaines personnes quelles que soient leurs fonctions. Dans l’administration ou en politique, le subalterne a l’obligation de respect vis-à-vis de ceux qui ont une préséance sur lui". Et d’ajouter, "lorsque le maire, son adjoint et un ministre sont invités à une manifestation, il y a un ordre d’arrivée. Le maire adjoint doit se présenter à la manifestation en premier. Il est suivi par son chef, le maire, et enfin, c’est au tour du ministre d’être accueilli. Au cas où le subalterne arrive après celui qui a une préséance, soit il ne participe pas à la manifestation, soit il occupe une place à laquelle il passera inaperçu ».

Et ce chevronné du service de protocole d’État attire l’attention sur le non-respect des règles protocolaires. "Sinon, cela peut conduire à de graves incidents diplomatiques ou administratifs et conduire à des sanctions". De ce fait, Kibela recommande la formation de nouvelles autorités sur les usages et règles appliqués par le protocole d’État. Aussi, le renforcement des capacités des agents du service de protocole d’État.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbanza-Ngungu/Kongo Central : le podium apprêté pour le meeting de Katumbi démonté par la police
left
Article précédent Ituri : à peine réhabilitée, la RN4 déjà dans un mauvais état

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance