Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: destruction des constructions anarchiques au quartier Matonge II dans la commune de Kalamu

2023-05-22
22.05.2023
Société
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/demolition_constructions_anarchiques_kinshasa.jpg -

Des constructions anarchiques érigées au fond de l’avenue Badjoko, à la rive de Kalamu, au quartier Matonge II, dans la commune éponyme à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été détruites par le vice-gouverneur de la capitale congolaise, a rapporté un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« Il y a un pont secondaire qui doit être jeté sur la rivière Kalamu, afin de relier l’avenue Badjoko à l’autre rive. On ne saura pas faire exécuter les travaux tant que l’emprise ne sera pas libérée. Le gouvernement provincial avait déjà adressé une mise en demeure à la population qui occupait anarchiquement ces espaces. Mais aucune suite n’a été donnée », avant de poursuivre : « La ville de Kinshasa a même donné de l’argent à cette population pour lui permettre d’aller trouver des espaces ailleurs. Mais ils ont préféré bouffer cet argent et sont restés sur place. Il était temps de clore ce dossier qui n’a que trop duré. Maintenant, les travaux de construction du pont peuvent s’exécuter sans problème », a déclaré le vice-gouverneur, Gérard Mulumba, à travers la source précitée.

Et d’ajouter : « C’est depuis longtemps que les gens qui occupent illégalement ces espaces ont été prévenus. Nous avons constaté qu’ils n’avaient pas la volonté de libérer l’emprise publique. Voilà pourquoi il est important de passer directement à l’acte. Ce n’est pas normal que des gens s’entêtent à ne pas obéir à la loi ».

La destruction de ces bâtiments érigés anarchiquement sur les emprises de l’avenue Badjoko a été saluée par le bourgmestre intérimaire de Kalamu, Samuel Bamue qui s’est réjoui de ce geste : « Je dis grand merci au vice–gouverneur pour son intervention à propos de ce dossier. C’est depuis longtemps que la commune se battait pour que cet espace soit libéré », peut-on lire à travers le communiqué.

La démolition des constructions anarchiques intervenue sur l’avenue Badjoko s’inscrit dans la suite logique de l’opération « Coup de poing » initiée depuis janvier 2023 par l’hôtel de ville de Kinshasa, dans le but de dégager les emprises publiques le long des avenues de la capitale congolaise.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo/conflits fonciers Mbole - Lengola : la gouverneure Nikomba sollicite l'implication des religieux
left
Article précédent Ngobila saisit pour le sit-in de jeudi devant la CENI

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance