Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pollution : 240 espèces de champignons et bactéries "mangeurs de plastique" identifiées dans une marais en Chine

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/Bouteillepollution.jpg -

Des bactéries et des champignons mangeurs de plastique ont été repérés à Dafeng, à l'Est de la Chine, sur ce qu'on appelle une "plastisphère". Un amas de déchets de plastique sur lequel prolifèrent toutes sortes de micro-organismes.

Une équipe de chercheurs britanniques a repéré à Dafeng, à l'Est de la Chine, au total 240 espèces de champignons et bactéries capables de dégrader notamment des polyesters et des polyuréthanes. Cette découverte confirme le potentiel de ces micro-organismes pour nous aider à éliminer ces déchets.

À ce jour, plus de 400 espèces de champignons et bactéries dévoreuses de plastique ont déjà été identifiée dans le monde et en s'inspirant de leurs enzymes (les molécules chimiques qu'elles utilisent pour décomposer la matière), les scientifiques espèrent pouvoir accélérer le processus de dégradation du plastique, qui, naturellement met plusieurs dizaines d'années à disparaître.

9% des déchets plastiques recyclés

Ce genre de dégradation chimique sera à terme plus efficace que le recyclage mécanique que l'on connaît le recyclage du plastique est en réalité très limité aujourd'hui : seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés dans le monde, 25% en France.

L'avantage du recyclage chimique, c'est que même si les bactéries et champignons ne font pas disparaître complètement le plastique, ils ont déjà la précieuse capacité de le décomposer en toutes petites molécules des monomères de base, qui peuvent ensuite être réutilisées pour fabriquer de nouveaux objets. Potentiellement, c'est donc la promesse d'un recyclage infini du plastique, comme si on repartait du pétrole, mais la grande limite, c'est que, pour l'instant, les enzymes gloutons ne décomposent qu'une toute petite minorité de plastique. Il faut donc, de toute façon, repenser notre usage des emballages.

Un traité en vue

Un traité mondial contre la pollution plastique est en cours de négociation, ça se passe sous l'égide de l'ONU et la poursuite des discussions doit se tenir à Paris la semaine prochaine. 193 pays vont se retrouver pour tenter d'établir ce premier traité international contre la pollution plastique. Cela visera aussi bien la production, que l'utilisation du plastique ou les obligations de recyclage.

L'objectif est d'aboutir à un traité juridiquement contraignant d'ici fin 2024. Car jusqu'ici, en dépit des mesures déjà prises, la quantité de plastique dans les océans a encore augmenté de 50% sur les cinq dernières années.

 


France info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
65 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les expériences oubliées qui montrent ce que Leonard De Vinci avait compris de la gravité avant Galilée et Newton
left
Article précédent Changement climatique: : en europe, l'Espagne fait déjà face aux premiers feux de forêts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance