Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

En Italie, des inondations font au moins treize morts

2023-05-19
19.05.2023
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/italie_inondations_230.jpg -

L’Emilie-Romagne, riche région considérée comme « le verger de l’Italie », déplore des dégâts considérables provoqués par des inondations d’une rare intensité.

Les inondations qui ont frappé mercredi 17 mai 2023 l’Emilie-Romagne, dans le centre de l’Italie, ont provoqué la mort d’au moins treize personnes, selon les médias transalpins, un chiffre que les sources officielles ne confirmaient pas jeudi 18 mai au soir. La riche région considérée comme « le verger de l’Italie » déplore des dégâts considérables provoqués par des inondations d’une rare intensité.

Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d’habitants, prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique. Plus de 10 000 habitants ont dû quitter leur domicile.

De larges superficies agricoles noyées sous les eaux

L’Italie connaît un mois de mai particulièrement pluvieux et frais, mais c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur l’Emilie-Romagne au cours des derniers jours : d’immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail. Des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et quatre cents routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont également creusé le relief.

Localement, il est tombé en quelques heures l’équivalent de six mois de précipitations. Les dégâts se compteraient en milliards d’euros, auxquels s’ajoutent deux milliards estimés après les inondations qui ont déjà frappé la région au début du mois. Le maire de Ravenne, Michele De Pascale, a signalé que si les habitants de certaines localités évacuées pouvaient retourner chez eux, d’autres devaient partir, des digues et des berges de certains cours d’eau menaçant de rompre. Stefano Bonaccini, président de la région, a comparé la catastrophe au séisme qui a frappé la région le 20 mai 2012 et qui avait fait plus de 10 milliards d’euros de dégâts matériels.

« Rien ne sera plus comme avant »

Pour les autorités et les experts, ces calamités exceptionnelles vont devenir la norme. « Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique touche aussi l’Italie », a averti mercredi le ministre de la protection civile, Nello Musumeci.

Paradoxalement, ces trombes d’eau frappent un pays chroniquement touché par la sécheresse. Pour autant, elles ne permettront pas de résorber le déficit hydrique lié à la raréfaction de la neige en montagne et des précipitations moyennes, préviennent les spécialistes. Selon les experts, le changement climatique dû à l’activité humaine accroît l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.

Ces inondations ont entraîné l’annulation du Grand Prix de Formule 1 d’Emilie-Romagne prévu dimanche à Imola, en raison de la montée du niveau d’un cours d’eau proche du paddock.

 


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : bombardements aériens russes contre Kiev
left
Article précédent Bachar al-Assad sous les projecteurs au sommet de la Ligue arabe

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance