Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: la Chine dépêche en Europe Li Hui, son représentant spécial

2023-05-16
16.05.2023
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/li_hui_et_dmitri_medvedev.jpg -

Li Hui, le nouveau représentant chinois pour les affaires eurasiennes (à dr.), alors qu'il occupait le poste d'ambassadeur de la Chine à Moscou. Ici, aux côtés de Dmitri Medvedev, en juin 2015. REUTERS - RIA Novosti

Pékin envoie un émissaire à Kiev : Li Hui est chargé de discuter du règlement du conflit armé en Ukraine. Outre l'Ukraine, mardi et mercredi, et la Pologne, vendredi, le diplomate doit se rendre en France, en Allemagne et en Russie. Pékin qui se présente comme partie neutre dans le conflit, entend jouer un rôle de médiateur, mais en toile de fond, il y aura aussi les intérêts économiques de la Chine qui devraient s'inviter à l'ordre du jour de Li Hui, ce fin connaisseur de la région.

Li Hui connait très bien les pays de l'ex-Union soviétique. Pendant une dizaine d'années, il a été ambassadeur à Moscou. Avant de se rendre à Kiev, Li Hui a été nommé représentant spécial pour les affaires eurasiennes, un nouveau poste créé pour ce diplomate chevronné. Il doit, comme l’a formulé son ministère des Affaires étrangères, « témoigner des efforts de la Chine pour promouvoir des discussions de paix », une feuille de route un brin vague.

Parler économie

Mais sa tournée sera aussi l’occasion de parler économie avec un acteur clé : dans le cadre des « nouvelles routes de la soie », la Chine a accordé un prêt d’un milliard de dollars à l’Ukraine qui a notamment servi à moderniser le port de Marioupol et des lignes de train. Des trains qui transportent du maïs ou encore de l'huile de palme ukrainienne vers la Chine et des marchandises chinoises vers l'Europe de l'Est.

Rétablir les routes commerciales

Mais ce corridor crucial est aujourd’hui interrompu à cause de la guerre. L'enjeu pour Pékin n'est donc pas seulement de se présenter comme un médiateur pour la paix, mais aussi de rétablir au plus vite ces routes commerciales.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : malgré les pressions occidentales, l'Afrique du Sud veut maintenir sa politique de non-alignement
left
Article précédent Le président tchétchène se moque des équipements militaires fournis à l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance