Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le coordon/mobilisation de la Force du progrès décédé après l’affrontement entre militants et une milice dite ”Bangala”

2023-05-15
15.05.2023
Politique
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/yannick_mafulunga_force_du_progres.jpg -

Yannick Mafulunga dit ”Champion Kamar Mobondo”, coordonnateur de la mobilisation au sein de la Force du progrès

Le coordonnateur de la mobilisation de la Force du progrès, un groupe de pression au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), dans le quartier M’Finda à Binza Ozone (Ngaliema, ouest de Kinshasa) n’est plus. Yannick Mafulunga dit ”Champion Kamar” pour ses proches a succombé ce lundi 15 mai à 2 heures du matin à l’hôpital du camp Tshatshi de ses blessures, dont la plus mortelle au niveau du front par machette.

Selon les témoins, les affrontements qui ont éclaté entre DGC et Gramalic samedi 13 mai ont fait plusieurs blessés et une trentaine de morts, renseigne ce groupe de pression. Le personnel de l’hôpital de camp Tshatshi où il a été interné après ce coup de machette en représailles la veille de sa mort, confirme le nombre de morts.

À la Force du progrès, des militants sous anonymat indiquent que la milice est constituée essentiellement des originaires de l’Équateur, d’où le nom de ”Bangala”. Ces derniers ont signé ces affrontements pour venger l’humiliation de deux de leurs collègues déshabillés il y a quelques semaines, a-t-on expliqué aux membres de la famille du défunt contactée.

Pour mettre fin à leur barbarie sanguinaire, la milice Bangala ne jure que par l’intervention du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo. Ce dernier aurait délégué des représentants pour calmer la tension, a-t-on appris au sein de la Force du Progrès à laquelle appartiennent la plupart des victimes, selon le bilan approximatif livré à l’hôpital du camp Tshatshi.

Yannick Mafulunga serait décédé par non-assistance ?

Les premières personnes de sa famille arrivées à l’hôpital soulèvent la ”non-assistance”. En effet, ”nous avons craint qu’il s’agisse d’un kuluna [bandit de grand chemdin]. C’est après fouille que nous avons vu ses cartes dont d’électeur et de membre influent de la Force du progrès”, a expliqué le personnel de l’hôpital du camp Tshatshi rénové. Cependant, l’intervention tardive du corps médical a précipité sa mort”, croient dur comme fer les membres et proches de sa famille que Mediacongo Press a contactés.

Suspicieux, ses collègues de la Force du progrès qui ont contacté sa famille dans la soirée de ce lundi 15 mai, sollicitent la collaboration de celle-ci en vue d’exiger à leur hiérarchie des enquêtes sur ce décès car ”les enjeux sont purement d’ordre politique”, ont-ils lâché.



MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 16.05.2023 à 23:41
Et pour finir je lance un appel à ceux aliment, arment et soutiennent ces KULUNAS de la FORCR DU PROGRES, BATUNA SANGO, CHALEUR AKENDA WAPI, BAMITU ROUGE YA KABILA BAKENDA WAPI, DONC BAKEBA? BAKEBA?BAKEBA. Population ezo tia bango dejà misu

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 16.05.2023 à 23:36
D'abord, ce contenu est truffé de mensonges, et mediacongo vous devez arrêtez avec les mensonges. Je suis de ce quartier et je suis témoin des évènements, svp svp. Ils ne s'agit pas de de la milice BANGALA , FAUX et archifaux, il s'agit d'un groupe des paisibles jeunes qui habitent la localité KISOLOKELE dans le quartier MANENGA, commune de NGALIEMA. Ces jeunes à majorité de l'équateur sont des paisibles jeunes, j'insiste, ils en avaient mare avec le comportement sauvage, barbare, des jeunes miliciens de la force du progrès. Ces miliciens, de la force du progrès sèment mort, désolation, terreur dans la commune de NGALIEMA. Il n y a pas longtemps, ils ont tué, pillé, saccagé de l'arrêt GULF jusqu'à DGC sous la barbe des policiers. Ils ont même un cachot clandestin au sein de leur QG de l'UPCO à NGALIEMA, ils ne craignent personne, ils disent que ils sont la force du progrès et ils sont là pour protéger le pouvoir. Ces jeunes à majorité BANGALA sont des porteurs et ils ne provoquent personne, à chaque fois, ils sont menacés , tabassés et rançonnés par la milice de l'UDPS dit force du progrès, ces jeunes dit de la force du progrès sont devenus...

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2023 à 09:19
La vérité est têtue. Qui alimente le kuluna? Maintenant on comprend ce qui s'est réellement passé qd les politiciens sont intervenus dans cette affaire de kulunas.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.05.2023 à 09:07
Ayoki elokoooooo!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.05.2023 à 08:14
Il faut vite arreter avec ce regime Tshilejelu des incompetents. Il y a manque de leadership dans ce pays, c'est la jungle. Quelqu'un qui n'arrive pas A controler son parti politique et vous lui confiez tout un pays, c'est grave ou meme gravissime. Il y a carence de farine au Katanga mais vous trouvez ces gens du regime Tshilejelu dans les carrieres des mines, les freres, soeurs, cousins, cousines, beaufreres ect et ils vous disent que MOISE KATUMBI bloque la farine alors qu'ils sont incapable de produire meme un sac de farine. BANDE DES MEDIOCRES, VOLEURS.

Réagir

32
4
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.05.2023 à 14:45
La RDC n'appartient pas a Félix, lui incapable de régler le problème de la faim et l'ordre, il ne peut pas démocratiser un pays. C'est l'impossible. Il est tellement fainéants.

Réagir

4
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 16.05.2023 à 08:52
voila un idiot qui passe tout son temps à insulter les autres sous des pseudonymes, felix a democratisé deja le pays, pourquoi continuer à ecrire des idioties sous l'anonymat? espece des sous-hommes!

Réagir

34
3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.05.2023 à 05:11
Ce four tout risque d'exploser très prochainement! Attendons voir!

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations contre l'insécurité à Beni : la ville paralysée, quelques personnes blessées, d'autres interpellées
left
Article précédent Insécurité à Kwamouth : neuf prévenus condamnés à mort

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance