Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : des heurts à la veille du procès de l'opposant Ousmane Sonko

2023-05-15
15.05.2023
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/ousmane_sonko_partisans_manif_23.png -

Des sympathisants de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui doit comparaître mardi à Dakar pour un procès pour viols et menaces de mort, se sont opposées lundi matin aux forces de l'ordre à Ziguinchor, en Casamance, à proximité du domicile de l'opposant.

 

Des heurts ont opposé les forces de l'ordre sénégalaises et de jeunes supporteurs de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, lundi 15 mai, à Ziguinchor, en Casamance, à la veille du procès pour viols prévu contre ce dernier, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des groupes de jeunes ont lancé des pierres contre les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes, a-t-il rapporté. Les sympathisants d’Ousmane Sonko ont établi des barrages dans certaines rues à l'aide de blocs de pierre et de troncs, et brûlé des pneus.

L’opposant, président du parti Pastef-les Patriotes, est supposé se trouver à Ziguinchor, la ville dont il est maire, alors qu'il doit être mardi à Dakar pour un procès pour viols et menaces de mort sur une employée d'un salon de beauté de la capitale.

Refus de comparaître

Ousmane Sonko se dit la cible d'un complot du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle de 2024. Il a annoncé qu'il ne répondrait plus aux convocations de la justice, instrumentalisée selon lui. Il s'expose à être amené de force au tribunal ou à être jugé par contumace.

De nombreux supporteurs s'étaient déjà regroupés dimanche soir autour de son domicile à Ziguinchor pour passer la nuit et faire un bouclier humain contre une tentative d'arrestation, ont rapporté les médias.

Les textes stipulent qu’Ousmane Sonko, qui a toujours réfuté les viols et les menaces, devrait se présenter lundi au greffe du tribunal en prévision de son procès. Ni les avocats, ni le porte-parole de son parti, sollicités par l'AFP, n'ont dit s'il persistait dans son refus de comparaître.

Ses rendez-vous avec la justice ont régulièrement donné lieu à des incidents ou mis Dakar sous tension. Ses adversaires l'accusent de s'en remettre à la rue pour échapper à la justice, ou d'être un agitateur fomentant un projet "insurrectionnel".

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : l'un des plus vieux lions sauvages tué par des bergers
left
Article précédent Épidémie de choléra en Mozambique : plus de 27 000 cas enregistrés

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance