Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La responsabilité de l’élite intellectuelle dans la débâcle socioéconomique de l’Afrique (Tribune*)

2023-05-11
11.05.2023
Afrique
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/la_responsabilite_de_l_elite_intellectuelle_dans_la_debacle_socioeconomique_de_l_afrique.jpg -

Au sein d'un groupe ou d'une communauté, l'élite est l'ensemble des individus considérés comme les meilleurs, les plus dignes et les plus remarquables par leurs qualités. Les élites peuvent être classées en différentes catégories : les élites politiques, économique, académique, militaire, bureaucratique, traditionnelle, etc.

L’élite politique, par exemple, est composée d’hommes et de femmes qui occupent des postes importants dans les institutions de la société et qui prennent des décisions conséquentes pour le bien-être de tous. La question que l’on se pose est celle de savoir si cette élite existe encore en Afrique. À l’accession de beaucoup de pays africains à l’indépendance, le continent ne comptait qu’un petit nombre d’universitaires. Actuellement, l’Afrique compte un nombre important d’« universitaires », mais l’état défaillant dans lequel se trouve l’Afrique, en dépit de ses nombreuses ressources naturelles, étonne le monde entier.

L'Afrique ressemble à une maison abandonnée, un véritable continent bidon dans la gouvernance mondiale. L’on sait en effet que le développement d’un pays n’est pas forcément lié aux richesses naturelles qu’il regorge, mais bien par la qualité de ses élites. Mais alors, comment justifier qu’un continent immensément riche en ressources naturelles et avec un nombre impressionnant d’« universitaires » soit dans un état de précarité et de sous-développement indescriptible ?

Le monde entier suit avec émotion la crise des jeunes migrants africains vers l’Europe, à la recherche, semble-t-il, des meilleures conditions de vie, sans oublier les guerres qui ravagent une bonne partie du continent. Actuellement, en Afrique, les jeunes qui habitent les campagnes (milieux ruraux) ne jurent que pour les villes à la recherche de l’emploi et autres, et ceux des milieux urbains, ne pensent qu’aller en Europe, en Amérique, etc. L’emploi, les soins de santé, la sécurité alimentaire, etc. peuvent être construits en Afrique si les élites comprennent que le bien-être est une construction humaine. Le leadership intellectuel médiocre et corrompu est à la base de la destruction du continent et du mal développement de l’Afrique.

Il n’est pas rare d’entendre en République Démocratique du Congo, des analphabètes qui disent : « le pays est détruit par les Professeurs d’université ». L’impression qui se dégage lorsqu’on analyse les comportements de l’élite politique africaine de façon générale est de se trouver en face des sous-traitants en activité dans une zone opérationnelle. L’élite intellectuelle est devenue la gardienne du tribalisme, de la guerre, de la corruption, etc. Avide d’argent facile, l’élite a trahi le continent et est responsable ou complice du mal, c’est-à-dire, de l’état chaotique dans lequel se trouve l’Afrique toute. Après plus de soixante années d’indépendance, il convient de s’interroger objectivement, et à juste titre, sur le rôle qu’a joué l’élite intellectuelle africaine quant à la promotion du développement socio-économique du continent.

On voit ainsi l’Afrique s’acheminer vers un chaos indescriptible. Le continent est devenu le berceau de la mendicité, de la médiocrité, de la guerre, etc. En effet, sans organisation des intelligences, l’Afrique restera un continent pauvre, manipulé et très endetté. Certes, beaucoup de facteurs externes ont agi sur le développement de l’Afrique, mais il est aussi vrai que le comportement de l’élite n’a pas été de nature à impulser le progrès. L’élite africaine a favorisé les injustices, le tribalisme, la corruption, le pouvoir pour le pouvoir et la pauvreté. Aujourd’hui encore, un véritable troc des ressources naturelles se porte bien dans beaucoup d’États squelettes d’Afrique (Programme cinq chantiers : mines contre infrastructures en RDC). Les guerres pour les ressources naturelles sont créées çà et là en Afrique avec la complicité des élites pour empêcher la réflexion et le travail productif. L’éducation, moteur de tout développement, se trouve complètement désarticulée.

La débâcle scolaire et universitaire, les femmes chosifiées par des guerres et la pauvreté, le chômage des jeunes, l’insalubrité des villes, les accaparements des ressources de l’Afrique par des charognards de tout bord, voilà autant d’éléments interpellateurs. Les élites d’avant les indépendances ont joué un rôle primordial dans la lutte pour la souveraineté de l’Afrique, mais, après l’indépendance de beaucoup de pays africains, les élites ont adopté des comportements et des attitudes irresponsables pour mieux servir leurs intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt général.

Il en résulte donc que le développement socio-économique et la souveraineté de l’Afrique soient largement compromis et, ce, pour bien longtemps encore. Une remise en cause des élites du continent africain s’avère indispensable. Une analyse sans complaisance montre que le comportement des élites a plongé l’Afrique dans le sous-développement.

Prof Jean de Dieu Minengu
Top Media Plus / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.05.2023 à 04:57
....acheter ce produit ailleurs pour enrichir les autres et s’appauvrir? JJMB Congo Afrique Monde

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.05.2023 à 04:55
(Suite) à comprendre seulement après 4,5,6 ans des concepts parce que dans d’autres langues et aussi parce que liés à d’autres cultures ; Et puisque la connaissance dans un domaine est un matrix de concepts, vous pouvez vous imaginer le temps qu’il faut pour un non natif de la maitriser, le temps de retard sur les autres et l’humiliation qui accompagne tout cela et pourtant, ces concepts sont déjà avec nous dès que nous commençons à interagir avec notre environnement encore plus riche dès que nous commençons à parler mais non reconnus a volonté par eux. Cette fois-ci ils devrons faire l’effort de comprendre quand nous ferons voler les fusées à notre façons, avec des formules en notre langue comme les Chinois le font. Nous importons des produits avec un long nom chimique compliqué et dépensons des sommes énormes pour filtrer l’eau de boisson sans savoir qu’on a le même produit à la portée de nos mains et qu’il s’appelle tout simplement en lingala « Makala ». Si nos élèves avaient appris la chimie en Lingala ou autre langues locales, pensez-vous qu’ils allaient tant peiner dans ce domaine et qu’on allait plus tard les attirer à...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.05.2023 à 04:53
Toute l’éducation que nous recevons est tournée vers le service du même système international qui nous broie. Je m’était étonné une fois lorsque un jeune monsieur de l’Europe de l’Est expliquait que pour rendre un site web rentable dans le domaine de vente qu’il proposait, qu’il fallait utiliser une méthode pour cacher l’origine de certains domaines liés à la perception sur certains pays ou certaines régions pour pouvoir percer les grands mâchés et là j’ai compris que tout était fait par les grands pour que l’argent n’aille pas dans l’autre sens ; C’est une pente bien raide et souvent invisible qui est bien établie : Les barrières que vous rencontrerez à avoir ce que les autres obtiennent si facilement seront énormes. Qui a dit que le règles de jeux et les théories que nous apprenons étaient pour notre bonheur et que ce sont celles que les autres apprennent dans leurs organisations fermées et secrètes. Que se passe-t-il donc aujourd’hui dans le monde avec la prise de conscience sur les autres monnaies ? Nous devons changer nos systèmes d’éducation en Afrique. Apprenons surtout dans nos propres langues au lieu de chercher à...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 11.05.2023 à 17:31
Ces professeurs qui passent aussi les soirs à chanter "Vive Tel ' et qui portent des T-Shirts avec effigie de tel ou te, sont aussi dans l'élite ou cela ne me regarde pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.05.2023 à 17:05
LE PROBLÈME ICI C"EST LE FAIT DE PENSER QUE QUAND ON A UN DIPLÔME, ON A SEULE LA CONNAISSANCE DE TOUT LA CONSCIENCE QUI DEVRAIT GUIDER LA SCIENCE POUR QUE CE DERNIER NE RUINE NOTRE SOCIÉTÉ EST RELÉGUÉE A LA DEUXIÈME POSITION L'AFRIQUE NE S'EN SORTIRA JAMAIS AU CONTRAIRE ELLE S'ENFONCERA DAVANTAGE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:49
Quelqu'un a dit à voix haute qu'il ne pouvait se trouver 15 têtes congolaises bien formées pour l'appuyer, non? Alors, si cet ignare à la tête du pays n'a pas vu aucune élite, ce que le terme élite ne s'applique pas au Congo, notre pauvre pays.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l’opposition : les Kinois non partant ?
left
Article précédent Union sacrée : « Aujourd’hui, je suis un allié sincère de Tshisekedi parce que je retrouve dans sa vision, des éléments que mon maître, Patrice Lumumba nous a laissé » (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance