Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cyril Ramaphosa appelle à la fin du conflit dans l’Est de la RDC

2023-05-11
11.05.2023
Politique
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/cyril_ramaphosa_231.jpg -

Cyril Ramaphosa, président sud-africain

Le conflit dans la région Est de la RDC doit prendre fin et l’Afrique du Sud est prête à contribuer aux efforts visant à ramener la paix dans la région, a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’est ainsi exprimé lundi 8 mai en Namibie, à l’issue du Sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

Le chef de l'Etat sud-africain note avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : « Nous condamnons les activités des groupes armés illégaux et leur demandons, ainsi qu’à leurs commanditaires, de cesser immédiatement leurs activités. La guerre dure depuis trop longtemps et nous sommes fermement convaincus que le peuple de la RDC mérite la paix et le développement ».

Se confiant au journal sud-africain SAnews, Cyril Ramaphosa, annonce que « l’Afrique du Sud est prête à contribuer à l’élaboration d’instruments régionaux efficaces, qui pourraient aider à stabiliser la situation sécuritaire actuelle qui prévaut dans l’est de la RDC ».

Il dit par ailleurs soutenir « la nécessité d’une planification à long terme ancrée dans l’architecture de paix et de sécurité de la SADC ».

Selon la présidence sud-africaine, le conflit dans l’Est de la RDC fait l’objet d’une « attention particulière » non seulement lors du sommet de la SADC, mais aussi de la part de l’Union africaine (UA) et d’autres organismes régionaux.

L’Afrique du Sud est l’un des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO, qui avait défait le M23 entre 2012 et 2013.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 11.05.2023 à 11:53
Dire c'est une chose mais le réel en est une autre.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’instar de l’EAC, la SADC n’enverrait pas ses troupes pour traquer l’armée rwandaise en RDC !
left
Article précédent Pacification de l'Est : grandeur et décadence pour l’EAC !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance