Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Le peuple de la RDC mérite la paix et le développement » (Cyril Ramaphosa)

2023-05-09
09.05.2023
Politique
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/le_peuple_de_la_rdc_merite_la_paix_et_le_developpement_cyril_ramaphosa.jpg -

Le président sortant de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, Cyril Ramaphosa a appelé à une approche coordonnée pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC était au cœur du sommet extraordinaire de la Troïka des organes de la SADC lundi à Windhoek, en Namibie. Les chefs d’État de la région ont notamment examiné un rapport de la mission d’évaluation sur le terrain concernant le déploiement de la Force Brigade d’intervention (FIB).

Dans son intervention, le président sud-africain a condamné les exactions commises par les différents groupes armés. Cyril Ramaphosa a appelé à la cessation immédiate des hostilités, car a-t-il souligné, les Congolais méritent la paix et le développement.

« L’Afrique du Sud a noté avec inquiétude le rapport sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Nous condamnons les activités des groupes armés illégaux et demandons à ces groupes et à leurs parrains de cesser immédiatement leurs activités. La guerre dure depuis bien trop longtemps et nous sommes fermement convaincus que le peuple de la RDC mérite la paix et le développement », a-t-il déclaré.

Le président Ramaphosa a assuré que son pays est prêt à contribuer au développement d’instruments régionaux efficaces qui pourraient aider à stabiliser la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC.

« Nous soutenons donc la nécessité d’ancrer la planification à long terme dans l’architecture de paix et de sécurité de la SADC », a-t-il dit.

Le sommet de Windhoek a réitéré son appel à la cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armés et au retrait inconditionnel des zones actuellement occupées. Il a aussi appelé à un soutien régional immédiat au gouvernement de la RDC pour faire face à la crise sécuritaire

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 10:28
GLOIRE A DIEU ET AU MOINS CES AUSTRALIENS SERONT PLUS FRANCS QUE CES AVENTURIERS DE L'AFRIQUE DE L'EST ET IL FAUT S'EN DEBARASSER LE VITE POSSIBLE CAR TROP C'EST TROP ET RAPIDEMENT FINIR LA FORMATION ET L'EQUIPEMENT DE NOTRE ARMEE POUR LA RENDRE ELLE MEME CAPABLE DE GERER DE TELLES SITUATIONS AU LIEU DE COMPTER SUR LE VOISIN CE QUI DEVRAIT ETRE UNE EXCEPTION ET NON UNE REGLE COMME C'EST LE CAS NOW, CETTE HABITUDE DOIT CESSER D'ALLER PLEURNICHER DEVANT NOS VOISINS, NOUS DEVONS NS FAIRE RESPECTER CAR NOUS SOMMES PLUS DE 100 MILLIONS C'EST LA PLUS GDE RESSOURCE QUE LA RDC POSSEDE ET LES AUTRES SONT SECONDAIRES

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 09.05.2023 à 09:27
TOUT CA EST FLOU PENDANT COMBIEN DE TEMPS CES MANŒUVRES DURERONT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 09.05.2023 à 09:21
Est-ce que l'Afrique du Sud enverra ses troupes en RDC? Car Burundi et RSA sont mieux positionnés pour accompagner la RDC dans ses aventures du Rwanda

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant João Lourenço : "Il n'y aura pas de guerre entre le Rwanda et la RDC"
left
Article précédent EAC, SADC, MONUSCO… : risque de tour de Babel dans l’Est

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance