Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : en plus de l’EAC, la Sadc se jette aussi dans l’arène

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/sadc_militaires_21_0_jpg_711_473_1.jpeg -

Après le déploiement des troupes des Etats d’Afrique de l’Est, l'organisation des pays d'Afrique australe a promis ce lundi 8 mai 2023, au cours d’un sommet tenu dans la capitale namibienne, d'envoyer des troupes dans l'Est de la République démocratique du Congo en proie à des violences depuis la résurgence du M23 porté par le Rwanda voisin.

La Sadc a approuvé cette décision afin de "soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l'Est du pays", a déclaré l'organisation qui a souhaité "une approche coordonnée" au vu des déploiements existants "dans le cadre d'accords multilatéraux et bilatéraux" dans l'Est de la RDC. Il demande au gouvernement congolais de "mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace".

Aucune précision sur la date ni le nombre d'éléments composant cette force n’a été donnée. "Le sommet a noté avec une grande inquiétude l'instabilité et la détérioration de la situation dans l'Est de la RDC et a réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des rebelles du M23", déclare ce communiqué.

Cette annonce soulève cependant plusieurs interrogations sur l’efficacité de différentes forces déjà opérationnelles dans cette partie du pays pour ramener la paix. D’où, la question d’une certaine opinion sur l’opportunité de déployer encore une autre force sur le terrain pendant que les forces présentent peinent à ramener la paix. Cette annonce soulève également la question sur ce que devient la Brigade d’intervention (FIB) composée essentiellement des troupes des pays de la Sadc déjà opérationnel à l’Est du pays.

Créée par la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU en 2013, la FIB est dotée d’un mandat offensif. Composée de 3000 casques bleus, cette brigade spéciale est autorisée à recourir à la force de manière offensive pour neutraliser les dizaines de groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’Est de la RDC. 10 ans après, le bilan de cette brigade n’est pas satisfaisant au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

L’opinion se pose aussi la question de savoir qui va payer ? ; que va devenir l’EAC?, l’arrivée annoncée des éléments de l’Afrique australe signifirait-elle l’échec de la mission des Etats de l’Afrique de l’Est ?, autant de questions auxquelles le gouvernement congolais devra répondre. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 17:00
Ce qui arrive à Tshilombo aujourd'hui doit servir de leçon à tous les politiciens congolais. Ils doivent savoir que celui qui ignore l'histoire de son pays un jour cette histoire va le rattraper. Nous savons tous que c'est grâce à la SADEC que LDK est parvenu à chasser les Rwandais près de Kinshasa et si JKK avait gagné la guerre contre le M23 c'était toujours grâce à la SADEC. Négliger cette réalité c'est être ignorant de père et de mère

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 16:54
La SADEC ne peut pas accepter d'envoyer ses troupes sans avoir posé ses conditions que Tshilombo a d'ailleurs acceptées notamment exiger le départ des troupes de L'EAC et le départ de la Rdc de L'EAC. C'est ce que le Président Lorenco de l'Angola avait dit à Tshilombo. L'Angola fait partie de la SADEC. Mais dans tout ce qui arrive au pouvoir de Tshilombo aujourd'hui c'est à cause de sa naïveté. Lorsqu'il est arrivé au pouvoir il pensait que les pièges tendus à JKK ne pouvaient être faits aussi contre lui. Il se croyait être spécial au point qu'il négligait même la SADEC qui lui vient en aide aujourd'hui.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:34
Depuis longtemps la population réclame la rupture avec l'EAC et le départ de ses troupes de la RDC et appel au secours de la Force de SADC mais personne n'y a prêté oreille. La population y compris monsieur Joseph Kabila, ancien Président , un peu avant son départ, sollicitaient le départ de la MONUSCO . Maintenant que les choses se compliquent, on fait appel à la SADC. Il y aura alors quatre forces armées officiellement installées dans une province de la RDC. Il s'agit de l'Angola, l'EAC, Ouganda et la SADC. Nous espérons que le gouvernement pourra bien les gérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 14:04
Après avoir trempé Tshilombo dans ce bourbier de l'EAC Mike Hammer a été muté ailleurs et Tshilombo est resté esseulé avec le Rwanda et le M23

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 14:00
Si la SADEC prend les choses en mains aujourd'hui c'est parce qu'elle voit que Tshilombo est au bout du souffle. Les dirigeants de la SADEC savent que Tshilombo à peine devenu président de la Rdc il est allé retirer le dossier de la sécurité de la Rdc à la SADC pour le déposer à l'EAC sous recommandation de Mike Hammer qui lui promettait que les USA allait devenir son partenaire stratégique. Aujourd'hui après avoir tombé dans ce piège Tshilombo n'a d'autres choix. Il doit quitter l'EAC et retourner à la SADEC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 07:56
Et au finish les deux communaute's vont s'affronter sur notre sol comme le Rwanda et l'Ouganda A Kisangani. Quelqu'un qui n'a jamais gere' meme un kiosque, directement president de la Republique.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 04:35
Ce n'est pas cela qui cache le mieux l'INCOMPÉTENCE DU COMMANDANT SUPRÊME, en tout cas!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.05.2023 à 23:27
Nb : juste pour ajouter. Bemba a déclaré que les M23 opèrent maintenant comme milices d'autodéfense. Cela veut dire aussi les M23, comme les mai-mai ont délimités des zones, leurs territoires à défendre. Donc la nature de la guerre qui change. Gorbacev avait une vision, Tshilombo a aussi sa vision. Déboulonner la Kabilie, qui ne veut dire rien d'autres, que Déboulonner les acquis de la RDC depuis Sun City. Combien, des politiciens et combien de l'intelligentsia congolaise,qui travaillent pour les puissances étrangères ?. Beaucoup.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.05.2023 à 22:35
Tshilombo peut voyager, à pieds, train, par air ou mer. Il aura, on aura toujours la même reponse. Une situation voulue par lui-même. Il revient au peuple et à l'opposition de changer la donne. C'est comme les guerres des USA à l'étranger. Qui la commence ne la termine pas et passe la main au suivant. Si Tshilombo termine la guerre cela veut dire, que le M23, le Rwanda, l'Ouganda ont trouvé leurs comptes. Prenez les discours, de Kagame, Willy Ngoma, Museveni, Mbata et Biselele. En amont la vision de Tshilombo de déboulonner la Kabilie, en réalité les avancées de la RDC depuis Sun City. Malheureusement nous avons abandonné l'est aux caprices des nos voisins . Seulement les naïfs pensent que le SADC allait combattre pour nous. C'est trop tard. Il fallait tout au début commencer par le SADC, peut-être après L'EAC. Le contraire un suicide.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 08.05.2023 à 22:24
A Mon avis , je crois que nous devons anticiper sur la venue de la Sadec .Quel que soit la situation, ça nous permet de contrecarrer le plan d'EAC la SADC devient comme la sentinelle des actions de ces vautours. Nous serons en position d'affaiblir les ambitions machiavéliques de voyous de tutsi sur notre territoire. Mbemba doit jouer un véritable catalyseur sur ce tableau.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.05.2023 à 22:12
CES TERGIVERSATIONS EXPOSENT CHAQUE JOUR QUI PASSE, L'INCOMPETENCE DU COMMANDANT SUPREME.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Apres Windhoek en Namibie Félix Tshisekedi attendu au Botswana ce mardi !
left
Article précédent João Lourenço : "Il n'y aura pas de guerre entre le Rwanda et la RDC"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance