Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

SADC : la crise en RDC au cœur du sommet de la troïka défense et sécurité en Namibie

2023-05-08
08.05.2023
Politique
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/felix_antoine_tshisekedi_windhoek_namibie_sadc.jpg -

Le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dans la soirée du dimanche 07 mai à Windhoek

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC et le rôle de la SADC dans l’appui à apporter à ce pays sont au cœur du sommet de cette organisation régionale, ouvert ce lundi 8 mai à Windhoek (Namibie).

Ce sommet réuni la troïka sécuritaire de la Communauté des états de l’Afrique australe (SADC), affirme une source de la présidence de la RDC.

Elle comprend l’organe politique, défense et sécurité de la SADC ainsi que les deux pays contributeurs de troupes dans la brigade d’intervention de la MONUSCO.

Le chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la SADC, est arrivé dimanche dans la soirée en Namibie pour prendre part à ce sommet extraordinaire.

Ces assises réuniront aux côtés de Felix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, ses homologues de la Namibie et de l’Angola, membres de l’organe de l’organe politique, défense et sécurité ainsi que ceux d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

Cette réunion devra aboutir à une déclaration allant dans le sens de jeter les fondements de la paix et de la stabilité en RDC, conformément à la mission de la troïka de la SADC, affirment les sources de la présidence congolaise.

En outre, à la suite des conclusions du 42e sommet ordinaire des chefs d’État et des gouvernements de la SADC qui s'est tenu le 17 août 2022 à Kinshasa, les dirigeants de la région étudieront, au cours de cette rencontre de Windhoek, la possibilité de matérialiser leur solidarité à la RDC notamment dans la réactivation et le renforcement de la Brigade d’intervention afin de combattre le M23, comme ce fut le cas en 2013, précisent les mêmes sources.

Des membres du gouvernement congolais et des Forces armées de la RDC (FARDC) participent aussi à ce sommet. Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d'État-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha.


C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.05.2023 à 16:04
Soni pour la RDC oyo avec Félix azo perdre INDÉPENDANCE INTERNATIONALE lelo! Ça fait vraiment mal que ce soit de "Père et de Mère" qui fait ça!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 08.05.2023 à 16:04
Et quand se rendra-t-il a l'Est au front ou l'attendent les FARDC demunies de tout inclu norriture, alors que lui gaspille le maigre Tresor en voyages luxueux inutiles avec ses copains ex-Matonge. Quid de son Etat de Siege apres 2 ans sans resultats? A remarquer aussi que plus 400 Congolais sont morts recemment a l'Est sans que ce Jouisseur s'en soucie et moins encore visite les familles des victimes.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 08.05.2023 à 15:54
Tshilombo, tshilombo dis-nous de qui devons-nous faire confiance? De l'EAC ou du SADEC?

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : la Ligue arabe tente de réconcilier les belligérants
left
Article précédent Apres Windhoek en Namibie Félix Tshisekedi attendu au Botswana ce mardi !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance