Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo/Conflit Mbole et Lengola : 29 présumés semeurs de troubles arrêtés

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/tshopo_assaillant_23_2342.jpg -

Les forces mixtes FARDC-PNC ont arrêtés samedi 06 mai au moins 29 présumés criminels impliqués dans les actes funestes du lundi à mercredi 03 mai dans les conflits fonciers entre les tribus Mbole et Lengola qui ont entraîné morts d’hommes, incendies de maisons et des blessés graves.

Selon les membres de la société civile Sauti ya Lubunga qui livrent l'information, certains criminels ont été arrêtés à Lubunga centre, d’autres aux PK 12 et 15, sur la route Ubundu, et aux PK 6 et 8, sur la route Opala ainsi qu’au niveau des 5 chantiers. Les images des flèches, des armes à feu, des machettes qui constituent leurs outils de guerre, circulent sur les réseaux sociaux avec des visages identifiés.

Signalons que les forces de sécurité continuent la traque. Cependant, les déplacements de population s’observent encore vers le centre de Lubunga, la population garde des inquiétudes. À Kinshasa, le gouverneur de province, les députés et les notables de la Tshopo ont rencontré plusieurs autorités de tutelle pour des solutions urgentes. Une commission sera dépêchée par le ministère national de l’intérieur et sécurité dans un futur très proche.

Depuis quelques jours, la ville de Kisangani, précisément dans la commune Lubunga, traverse un climat inhabituel de psychose suite à des actes de tueries entre les communautés Lengola et Mbole. Ce conflit foncier qui a fait des dizaines de morts et des maisons incendiées, vient près de deux mois seulement après les dramatiques conflits entre les Kumu et les communautés voisines du secteur Lubuya-Bera.

Fidele Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud - Kivu : Des gouverneurs qui se succèdent et qui se ressemblent ?
left
Article précédent Enterrement indigne des victimes de Kalehe : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu évoque des raisons de décomposition des corps et de manque de morgue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance