Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: les combats continuent avant des discussions en Arabie saoudite

2023-05-07
07.05.2023
2023-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/soudan_les_combats_continuent_avant_des_discussions_en_arabie_saoudite.jpg -

Des fumées s'élèvent à Khartoum lors des combats entre les forces de deux généraux rivaux au Soudan, le 6 mai 2023. AFP - -

« Des discussions pré-négociations » doivent commencer à Jeddah à propos du conflit au Soudan. La rencontre aura lieu, selon l'Arabie Saoudite, en présence « de représentants des forces armées soudanaises et des Forces de Soutien Rapide (FSR) ». Cette initiative saoudo-américaine vise à « réduire les niveaux de tension » au Soudan.

Sur le plan diplomatique, les initiatives des différents blocs se multiplient. La dernière en date vient des États-Unis et de l'Arabie Saoudite. Tous deux ont annoncé des discussions « pré-négociations » pour faire finalement respecter une trêve. Ils exhortent les belligérants à « s'impliquer activement » mais n'ont toujours pas indiqué si ces discussions avaient débuté

Ces deux pays semblent vouloir prendre le pas sur les initiatives régionales. Quatre jours plus tôt, l'Igad, l'organisation régionale est-africaine, a indiqué par l'intermédiaire du Soudan du Sud avoir obtenu « un accord de principe » des belligérants pour des pourparlers de paix. Sans préciser depuis la date, ni le lieu des discussions.

Quant à la Ligue arabe, plusieurs ministres de ses 22 pays membres ont prévu de plancher demain au Caire sur le « dossier soudanais ».

Pendant ce temps, trois semaines jour pour jour après le début du conflit, les combats n'ont pas cessé à Khartoum. Les habitants vivent toujours au rythme du conflit. Une habitante de l'ouest de la capitale rapporte voir une épaisse fumée noire dans sa rue, après avoir entendu plusieurs frappes aériennes.

La nouvelle trêve, entrée en vigueur le jeudi 4 mai, n'a pas tenu, comme les précédentes. Dans la journée, les Forces de soutien Rapide et l'armée régulière se sont mutuellement accusées d'avoir attaqué le convoi de l'ambassadeur turc au Soudan. On ne sait pas encore s'il y a eu des victimes.

Sur le terrain, les combats qui entrent dans leur quatrième semaine ont fait quelque 700 morts, selon l'ONG ACLED qui recense les victimes de conflits. Ils ont aussi fait 5 000 blessés, 335 000 déplacés et 115 000 réfugiés, d'après l'ONU. Vendredi, ils ont tué 12 civils à el-Obeid, à 300 km au sud de la capitale, selon le syndicat des médecins.

Au-delà des victimes directes, ce conflit fait progresser la faim, un fléau qui touchait déjà un tiers des 45 millions de Soudanais. Selon l'ONU, entre 2 et 2,5 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de malnutrition aiguë d'ici à six mois si les combats continuent.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guterres au sommet de Bujumbura : « le patrimoine de la RDC appartient au peuple congolais »
left
Article précédent Revitalisation de l’accord cadre d’Addis Abeba : Antonio Guterres appelle à renforcer la coopération interafricaine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance