Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Couronne britannique : des Sud-africains demandent la restitution de leurs diamants

2023-05-04
04.05.2023
Monde
2023-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/roi_couronne_grande_bretagne_23.png -

Un autre diamant, dénommé Cullinan II, avait été taillé dans la même pierre, et est incrusté dans la couronne impériale. Outre ces pierres, des Sud-africains demandent également la restitution du diamant connu sous le nom de Grande Étoile d’Afrique.

Le couronnement du roi Charles III, aura lieu le samedi 06 mai prochain, devant plusieurs dirigeants du monde entier. Cependant, certains objets qui seront utilisés, par le souverain britannique lors de la cérémonie, suscitent l’attention de plusieurs Sud-africains. Ces derniers exigent le retour de diamants sertis dans la couronne et le sceptre britanniques, qui avaient été extraits en Afrique du Sud, sous domination coloniale, il y a plusieurs années. Au nombre de ces pierres précieuses figure le Cullinan I, qui avait été extrait du Cullinan, un diamant qui pèse 3100 carats et extrait près de Pretoria.

Une pierre de 530 carats dans le sceptre royal

Un autre diamant, dénommé Cullinan II, avait été taillé dans la même pierre, et est incrusté dans la couronne impériale. Outre ces pierres, des Sud-africains demandent également la restitution du diamant connu sous le nom de Grande Étoile d’Afrique. Cette pierre qui est sertie dans le sceptre royal, pèse 530 carats et avait été découvert en Afrique du Sud en 1905. Dans une interview accordée au média britannique Reuters, l’avocat et militant, Mothusi Kamanga, a estimé que ce diamant « doit revenir en Afrique du Sud. Il doit être un signe de notre fierté, de notre héritage et de notre culture ».

« Je pense que de manière générale, les Africains commencent à réaliser que décoloniser, ce n'est pas seulement laisser aux gens certaines libertés, mais c'est aussi reprendre ce qui nous a été exproprié » a-t-il ajouté. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les diamants venant d’Afrique du Sud sont réclamés par le pays. Après la mort de la reine Elizabeth II, plusieurs appels s’étaient multipliés pour demander que la famille royale britannique restitue la Grande Étoile d’Afrique, le plus gros diamant blanc au monde. Dans un entretien accordé à CNN, Everisto Benyera, professeur de politique africaine de l'université d'Afrique du Sud, avait déclaré que : « toute transaction coloniale est illégitime et immorale » avant d’ajouter que : « Selon nous, tant les gouvernements du Transvaal et de l'Union d'Afrique du Sud que les syndicats miniers de l'époque étaient illégaux ».

 


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1984 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : plus d'une centaine de morts dans des inondations dans l'Ouest et le Nord
left
Article précédent L'ONU regrette avoir "échoué" à éviter la guerre au Soudan

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance