Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La présentation du prototype du premier satellite de la RDC, une preuve du savoir et du savoir-faire congolais

2015-08-24
24.08.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-08-24
Ajouter aux favoris
La présentation officielle au chef de l’Etat et à toute la nation du prototype expérimental du tout premier satellite congolais, lors du défilé du 30 juin dernier à Matadi, est une preuve du savoir et du savoir-faire congolais, a-t-on estimé le week-end, au Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST) coordonné par le président de la société savante, morale et de l’élite en RDC, le Dr Blaise Wamba Yetshi.

Ce prototype expérimental a été produit dans un environnement technologique local après des études de pré-faisabilité, de faisabilité et  de dimensionnement avec des logiciels appropriés, avant la recherche et l’acquisition des composantes.

Selon l’ingénieur Léonard Kabeya Mukeba, professeur à l’ISTA et directeur de cabinet du coordonnateur national du PNRST, ce prototype expérimental du tout premier satellite congolais permet déjà, au point fixe, de balayer un rayon de plus de 50 kilomètres et d’envoyer des images avec une résolution de 1,5 mètres.  « Il n’y a pas de magie dans la technologie, tout est question de volonté politique », a dit le professeur Kabeya Mukeba qui a ajouté que l’essentiel est de commencer quelque part.

S’agissant particulièrement de la mise sur orbite du tout premier satellite congolais dénommé « KLK-WC 50 », tous les espoirs sont désormais permis après la démonstration réussie de Matadi, soutient-on au PNRST où on attend une plus grande implication du ministère de la Recherche et des Technologies afin de faire avancer rapidement ce projet hautement stratégique.

La mise sur orbite de son propre satellite aidera la RDC notamment d’accélérer le processus de son émergence en lui permettant d’augmenter considérablement son budget national. Cela va également impacter positivement de nombreux autres secteurs d’application du satellite (économie, science, sécurité…), signale-t-on.

C’est vous qui le dites :
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première naissance d'un bébé diable de Tasmanie en Australie depuis 3.000 ans
left
Article précédent Nyiragongo : une catastrophe imminente avec des milliers de morts ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance