Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Joshua French, accusé du meurtre de son codétenu, condamné à la prison à vie

2014-02-20
20.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-20
Ajouter aux favoris
Joshua French, un Norvégien accusé du meurtre d'un de ses compatriotes, emprisonné avec lui à Kinshasa, a été condamné à la prison à vie mercredi 19 février. Il avait déjà été condamné à mort dans une autre affaire, le voilà condamné à la prison à vie. Mercredi, le tribunal de Kinshasa a condamné Joshua French à l'emprisonnement à perpétuité pour avoir tué son codétenu, lui aussi ressortissant norvégien, en août dernier à Kinshasa.

"Le tribunal a dit que [le meurtre] était établi et a suivi les recommandations du procureur qui avait demandé [...] une peine d'emprisonnement à perpétuité", a indiqué l'avocat de la défense, Me Marie-André Mwila. Au cours du procès, celui-ci a cherché à démontrer que la victime, Tjostolv Moland, s'était suicidée et que l'accusé n'avait aucune raison de tuer celui qui était alors son meilleur ami.

La stratégie n'a toutefois pas fonctionné et le tribunal n'a pas tenu compte du rapport de la police norvégienne ayant conclu à l'absence d'homicide et au suicide de Moland. Me Marie-André Mwila a cependant indiqué que son client avait bénéficié de circonstances atténuantes, conformément à la requête du procureur, sans quoi il aurait été condamné à mort une seconde fois.

Double prison à vie

Joshua French et son compatriote avaient en effet été condamnés à la peine capitale en 2010 pour le meurtre, l'année précédente, du chauffeur congolais d'un véhicule qu'ils avaient loué dans l'Est du pays, près de Kisangani. Les deux hommes ont toujours nié les faits qui leur étaient reprochés et la Norvège a longuement tenté d'obtenir leur libération. En vain.

Aucune exécution capitale n'ayant eu lieu en RDC depuis 2001, la peine de mort prononcée lors du verdict de 2010 ne devrait pas être appliquée.


C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incroyable mais vrai, la sonnerie d'un téléphone dans un cercueil crée la panique au cimetière de Kintambo
left
Article précédent Kimbuta tranche : Emeneya sera inhumé à Kinshasa !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance