Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale/Kongo-Central : une question orale avec débat adressée au gouverneur divise les membres du bureau

2023-05-01
01.05.2023
2023-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/vuemba_nimi_23_2125412.jpg -

La question orale avec débat du député provincial Guylain Phanzu Tsasa adressée au gouverneur Guy Bandu pour justifier l'emprunt de 6 millions $US qu'il aurait effectué auprès d’une banque locale divise les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En effet, le président Jean-Claude Vuemba a officiellement transmis, le 22 avril 2023, au gouverneur Guy Bandu, la question orale avec débat lui adressée par l’honorable Guylain Phanzu, et a invité l'autorité provinciale, dans la même correspondance, de se présenter mardi 2 mai 2023 à la plénière pour présenter ses moyens de défense.

Pas d'accord, Samuel Nimi Mbumba, vice-président de l'organe délibérant, va alors saisir son président, dans une lettre datée du 24 avril dernier, pour lui signifier que la question orale avec débat du député Guylain Phanzu n’aurait pas dû être transmise, au regard de l’avis contenu dans la note technique du 22 avril 2023 du coordinateur du bureau d’études.

" Aussitôt que l’avis du bureau d’études avait été transmis au bureau de l’Assemblée provinciale, ce dernier devrait se réunir, sur votre convocation, pour mieux analyser les contours de la question et y réserver une suite, étant entendu que l’enrichissement du texte doit être considéré comme une irrecevabilité, selon l’esprit et la lettre de l’alinéa 2 de l’article 143 de notre règlement intérieur", a fait savoir le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central.

Étonné, le président de cette première institution de la province, Jean-Claude Vuemba Luzamba, répondant à ces observations, a commencé par faire la remarque sur le caractère irrégulier de la réunion au cours de laquelle les options évoquées par le vice-président Samuel Nimi ont été levées.

" Le président de l’Assemblée que je suis, n’a pas convoqué ladite réunion du bureau à laquelle vous faites allusion, conformément à l’article 30 de notre règlement intérieur. Dès lors, ces options sont de nul effet. J'invite chacun de nous à faire l’introspection des actes que nous posons, en ayant en mémoire les obligations qui sont les nôtres et la reconnaissance du travail que nous avons jusqu’ici effectué en commun", a rétorqué Jean-Claude Vuemba Luzamba.

Selon les informations recoupées de l'organe délibérant, une réunion d'harmonisation des membres du bureau a été convoquée samedi 29 mai dernier pour tabler sur le dossier.

Pour rappel, le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, a, dans sa correspondance du 26 avril dernier, adressée au bureau de cet organe délibérant, jugé biaisée la question orale avec débat lui adressée pour justifier l'emprunt de 6 millions $US qu'il aurait effectué auprès d’une banque locale. il a, dans la foulée, crié à la violation de l’article article 144, alinéa 3 du règlement intérieur de cette institution législative provinciale.

Le gouverneur Guy Bandu a également expliqué qu'en sa qualité de gouverneur, il ne peut répondre que de la politique générale de son gouvernement par rapport à son programme. Toutefois, le gouverneur du Kongo-Central a précisé que sa réaction ne doit nullement être interprétée comme un refus de répondre à l'invitation de l'Assemblée provinciale.

Il a rassuré sa disponibilité à apporter les éclaircissements requis devant les députés provinciaux, au cas où le bureau le souhaitait.

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : le bilan des ADF abattus par les FARDC à Apetinasa passe de 17 à 20
left
Article précédent Nord-Kivu : les forces rwandaises apportent des renforts au M23 dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega (Bemba) !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance