Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre du Soudan : la RDC prête à rapatrier ses citoyens bloqués à Khartoum

2023-04-29
29.04.2023
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/guerre_du_soudan_la_rdc_prete_a_rapatrier_ses_citoyens_bloques_a_khartoum.jpg -

Le gouvernement de la République suit la situation sécuritaire qui prévaut en République du Soudan et les efforts diplomatiques en cours pour le retour de la paix. Le ministère congolais des Affaires étrangères et Francophonie indique que 52 citoyens et 13 autres étudiants ont exprimé leur envie d'être rapatriés. Il examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de ses citoyens sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Dans un communiqué daté du mardi 25 avril 2023 dont une copie est parvenue à la Rédaction, le ministère des Affaires étrangères et Francophonie de la RDC, dit suivre la situation sécuritaire qui prévaut en République du Soudan et les efforts diplomatiques en cours pour le retour de la paix.

S’agissant de la situation des Congolais vivant à Khartoum, la capitale soudanaise, le communiqué indique que 52 citoyens et 13 autres étudiants ont exprimé leur envie d’être rapatriés.

« (…) En ce qui concerne la situation des Congolais se trouvant sur le territoire soudanais, les informations en provenance de notre ambassade à Khartoum renseignent que qu’à ce jour, cinquante-deux compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et treize autres, étudiants en formation à Khartoum, ont sollicité une évacuation du Soudan », lit-on dans ce document.

De ce fait, le ministère des Affaires étrangères et Francophonie dit poursuivre les contacts avec les agences humanitaires, et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de ses citoyens sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaires le permettront.

La capitale soudanaise Khartoum était secouée par des tirs et explosions, samedi 15 avril dans la soirée, à l’issue d’une journée de combats meurtriers de rue, de raids aériens et de menaces par médias et réseaux sociaux interposés entre les deux généraux aux commandes du Soudan depuis le putsch de 2021.

Après maintenant 11 jours de combat, le bilan fait état de 459 morts et plus de 4.000 blessés. Un cessez-le-feu de 72 heures à dater de mardi dernier, conclu entre les belligérants, sous l’égide des USA, a permis à plusieurs pays d’évacuer leurs ressortissants du Soudan.

 

ance tony
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique Francophone : quel avenir pour le FCFA ?
left
Article précédent La Côte d’Ivoire à la conquête de l’espace

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance