Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2015-2016 : les frais à payer ne doivent dépasser l’équivalent de 180 Usd par an

2015-08-21
21.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-21
Ajouter aux favoris
Les associations des parents d’élèves des écoles conventionnées ont lancé le jeudi 20 août un appel pressant aux parents pour qu’ils se prennent en charge face au comportement des chefs d’établissements des écoles conventionnées (catholique, protestant, kimbanguiste, salutiste, islamique) qui s’entêtent à fixer des frais selon leur bon vouloir. Pour ce, il leur est demandé de ne pas payer des frais dépassant l’équivalent de 180 dollars américains par an en ce qui concerne les écoles secondaires, tandis que pour le primaire le montant ne doit pas aller au-delà de 100 dollars.

Le porte-parole desdites associations a laissé entendre que ce sont les parents eux-mêmes qui sont à la base de cette situation parce qu’ils acceptent de payer tout ce que les chefs d’établissement leur exigent. Pour l’année scolaire 2015-2016 dont la date est maintenue au 7 septembre, les parents sont invités à se conformer scrupuleusement aux instructions du gouvernement central et aux textes qui fixent le seuil des frais scolaires à ne pas dépasser. Pour ce, chaque parent doit être vigilant pour ne pas tomber dans le piège des responsables d’écoles qui veulent saboter les efforts du gouvernement.

Concernant particulièrement les écoles relevant de l’archidiocèse de Kinshasa, il est demandé aux parents de surveiller de près les établissements qui veulent saboter le décret du Cardinal- Archevêque qui fixe la grille des frais de motivation. Les préfets et directeurs d’écoles qui seraient tentés d’outrepasser les instructions contenues dans ledit texte sont appelés à revenir à la raison.

Par ailleurs, les associations des parents ont adressé une mise en garde à l’endroit des parents qui se considèrent riches et qui encouragent les chefs d’établissements dans leur politique qui exclut les élèves dont les parents ont peu des ressources. Si réellement ils sont riches, a martelé le porte-parole des associations des parents, ils feraient mieux d’inscrire leurs enfants dans les écoles privées ou consulaires au lieu des écoles publiques dont les enseignants sont payés par l’Etat congolais.

S’agissant de la rentrée scolaire proprement dite, les parents la souhaitent apaisée. Il ne faut pas que les fauteurs en eau trouble distraient les parents en leur parlant d’un éventuel report car le gouvernement tient au respect du calendrier scolaire pour un enseignement de qualité.

Les pourparlers entre les représentants des parents et le gouvernement vont se poursuivre ainsi qu’avec les confessions religieuses pour que celles-ci s’adaptent au nouveau contexte de partenariat entre les parents et le gouvernement. Toutefois, le porte-parole des associations des parents a indiqué qu’elles ont adressé un mémo au gouvernement dans lequel elles reprennent un certain nombre de revendications et formulent des pistes de solutions pour une année scolaire sereine.

Par ailleurs, tous les présidents provinciaux des comités des parents d’élèves sont invités à vulgariser la position unique de tous les parents de la RDC dans leurs entités respectives pour éviter des prises de position divergentes.


C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Proposition bloquée depuis deux ans au Parlement : lutte contre l’homosexualité, Steve Mbikayi initie une pétition !
left
Article précédent Affaire Marsavco – 686 ex-travailleurs licenciés : Matata Ponyo alerté

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance