Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: la CNIDH confirme l'arrestation de l'ex-Premier minsitre Alain-Guillaume Bunyoni

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/alain_guillaume_bunyoni_23.jpg -

Alain-Guillaume Bunyoni

Un ancien Premier ministre arrêté au Burundi. Il s'agit du Général Alain-Guillaume Bunyoni. L'information a été confirmée samedi par la Commission nationale indépendante des droits de l'homme. Sur Twitter, la CNIDH affirme lui avoir rendu visite et s'être entretenu avec lui. Mais les raisons de son arrestation n'ont toujours pas été dévoilées.

 

Le tweet posté par la CNIDH est laconique : La Commission dit avoir effectué « une visite pour s'entretenir avec le Général Alain-Guillaume Bunyoni. Il se porte bien. Il n'a subi aucun acte de torture ou tout autre abus depuis son arrestation. Sa famille en a été informée. Le processus suit son cours normal ».

L'ancien numéro 2 du CNDD-FDD était recherché depuis plusieurs jours. Trois de ses propriétés ont été fouillées lundi 17 avril. Mais les autorités n'ont toujours pas communiqué sur les motifs de cette procédure.

Le général Alain-Guillaume Bunyoni a été démis de ses fonctions de Premier ministre en septembre dernier. Cinq jours avant cette éviction, le président Évariste Ndayishimiye avait prononcé un discours télévisé. Sans citer son Premier ministre, le dirigeant y dénoncait les vélléités de « coup d'État » de la part de ceux qui se croient « tout-puissants » et qui tentent de « saboter » son action.

Alain-Guillaume Bunyoni a longtemps été considéré comme le véritable numéro 2 du régime depuis la crise de 2015, et l'un des chefs de file des généraux œuvrant dans les coulisses du pouvoir.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-M23 : « Le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable » (Alfred Mutua)
left
Article précédent Afrique du Sud : l’ANC demande à Pretoria de quitter la CPI

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance