Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à l'est : cette EAC qui nous dribble

2023-04-25
25.04.2023
Politique
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/cette_eac_qui_nous_dribble.jpg -

La province agressée du Nord-Kivu est disputée entre l’armée régulière de la République démocratique du Congo, les armées des États agresseurs (Rwanda, Ouganda et Burundi), les troupes de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et les groupes armés. Depuis quelques jours, la sécurité des tronçons routiers entre Goma et les territoires de Rutshuru et Masisi se négocient avec l’EAC. Pendant ce temps, les terroristes du M23 pillent, tuent et montent les enchères.

La semaine dernière, le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC a animé une conférence de presse très orgueilleuse à Goma. Le ton, les mots et l’attitude de l’orateur ont littéralement changé. La RDC n’a plus affaire à une force invitée, mais à une soldatesque qui s’impose de jour en jour. Cet escadron multinational qui a prétendu occuper les zones sous contrôle des éléments du M23 n’est qu’une division militaire structurée chargée de coordonner l’occupation du territoire congolais, dénonce un élu provincial du Nord-Kivu. Le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC devient méconnaissable. Il déclare désormais avec une arrogance “kagaméenne” que le cantonnement des éléments du M23 n’est pas envisageable au stade actuel du conflit. En clair, le regroupement supposé des terroristes M23 n’était qu’une pure illusion. Une distraction de mauvais goût pour mettre à genoux la grande République démocratique du Congo.

Depuis cinq jours, les soldats rwandais du M23 se redéploient et réoccupent toutes les positions théoriquement dégarnies. D’ailleurs, leurs éléments y campaient en tenue civile pour, disaient-ils, surveiller toute possible réoccupation du terrain par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). « Sous le regard des forces EAC, le M23 procède à des enlèvements des civils. Ils sont visibles ici, en civil. Ils ont autorité sur les forces de l’EAC et travaillent de connivence », a témoigné un habitant de Kitshanga.

M23, complot terroriste ou conspiration régionale ?

Le plan de balkanisation avortée ne fait que révéler ses différentes péripéties d’étapes. D’abord une guerre brutale avalisée par toute la communauté internationale, y compris les organisations internationales, africaines et régionales. Ensuite, un plan de négociation imposé au gouvernement de Kinshasa pour une conquête économique de la partie est de la RDC et une infiltration planifiée des forces armées et des services de sécurité du pays. En cas de refus de Kinshasa, passer à une phase supérieure de chantage médiatique contre l’exécutif congolais et consolider territorialement les espaces conquis. Cette étape connaîtra des imprévus. C’est notamment le refus du peuple congolais de Rutshuru et Masisi d’adhérer au projet de balkanisation.

Kigali usera de son porte-monnaie pour soudoyer des officiers et des soldats des rangs des FARDC afin qu’ils rejoignent le M23 et ainsi congoliser le projet. Quelques militaires vont déserter l’armée pour rejoindre les agresseurs et tenter d’argumenter leurs discours. Car la fameuse thèse selon laquelle le Rwanda avait déclenché sa guerre dans l’intention de « protéger les Congolais rwandophones », a déjà été rabrouée par le ministre Munyamulenge des infrastructures. Alexis Gisaro avait poliment houspillé Paul Kagame en lui rétorquant que sa communauté « n’avait pas besoin d’aide de qui que ce soit pour sa sécurité en RDC ». C’est dans ces entrefaites que les chefs d’État de la région ont presque épuisé leurs initiatives de dialogue avec Félix Tshisekedi. Tantôt Luanda, tantôt Nairobi… Rien ne semble véritablement coller. Et c’est l’impasse entre la guerre et le dialogue. Personne ne sait quelle sera l’option qui va prendre le dessus. Facilitateurs, négociateurs africains et occidentaux ont épuisé stratégies et diplomatie pour tenter de résoudre la crise. Macron, Lourençò, Kenyatta… La solution serait définitivement entre les mains de Kinshasa. Car la guerre était voulue, éclair et expéditive dans l’objectif de secouer la RDC.

Décidément, le plan n’a pas fonctionné comme il le fallait. Les acteurs, le schéma, les stratégies et les financements ont quasiment débordé. Pendant ce temps, le flux des déplacés ne cesse de prendre de l’épaisseur. Ni les humanitaires, moins encore le gouvernement ne parviennent véritablement à supporter le poids de la charge. Un million d’individus en errance dans les centres des déplacés, des villages et des forêts.

L’EAC fait-elle la police du M23 ?

Le commandant des forces de l’EAC ne s’en cache plus. L’armée régionale sera du côté des terroristes et obéira à leurs caprices. « Vous envoyez les gens à Sabinyo, avez-vous préparé le terrain ? Avez-vous déjà été à Sabinyo ? Voulez-vous que les gens meurent là-bas ? Qu’est-ce qui est prévu pour leurs conditions de vie ? », a plaidé le général Jeff Nyagah. L’officier kényan oublie déjà que Sabinyo fut le campement initial du M23 avant que la rébellion pro-rwandaise ne s’empare de Bunagana. Comment un commandant des forces EAC peut-il exiger des conditions de luxe pour un groupe terroriste qui a demandé d’être cantonné dans sa propre base arrière ? Ayant constaté que ses propos étaient inutilement excessifs, le général Jeff Nyagah va tenter de relativiser : « S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier », a-t-il déclaré. Des propos d’un sapeur-pompier qui n’ont convaincu personne. Puisque le vrai message était déjà déroulé. L’EAC est venue en appui stratégique au M23. Et au lieu de blâmer et d’empêcher la recolonisation des espaces, Nyagah se contente de déplorer le fait que les éléments du M23 reprennent encore leurs positions en dépit de la présence de la force régionale de l’EAC dans plusieurs zones de Rutshuru et Masisi.

Même regret exprimé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. « J’ai constaté que la feuille de route des États membres de l’EAC n’est pas respectée », a souligné le lieutenant-général. « Désormais, les véhicules des civils seront escortés par la force de l’EAC sur les routes : Bunagana-Goma, Rutshuru, Kiwanja, Masisi, Kitchanga-Goma », a annoncé, le samedi 22 avril, le général-major Jeff Nyagah, commandant de la force régionale. Et d’ajouter très protocolairement : “nous sommes en RDC pour imposer la paix. S’il faut injecter cette paix par seringue, nous le ferons. La balkanisation de la RDC ne passera jamais par l’EAC”, a-t-il ajouté. Et au sujet de la reprise du territoire par l’armée congolaise, il affirme : “nous travaillons toujours et chaque jour avec les FARDC. Quand les chefs d’État EAC vont décider, les FARDC seront déployées dans différentes zones actuellement occupées par l’EAC”, a conclu Jeff Nyagah.

 

landry amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 25.04.2023 à 14:11
Mais, C'est Tshilombo qui est parti les chercher. AAh, Tshilombo tala ndenge oteki mboka. Ata Hyppolite asala boye te.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.04.2023 à 13:15
Qui a mis la RDC dans le EAC? Qui a appelé le EAC? Congolais sont victimes de leur fanatisme aveugle.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.04.2023 à 13:03
Les véritables facilitateurs de la balkanisation de la RDC s'appellent L'EAC! To fungola misu!!!!!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 25.04.2023 à 10:13
Ces gens doivent rentrer chez eux et toutes les populations puissent prendre en main cette guerre

Réagir

8
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : « il n’y a pas de solution militaire à cette guerre » (UE)
left
Article précédent L’Afrique concentre à elle seule 95% de cas de paludisme enregistrés au monde

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance