Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La remise des manuels produits par les experts congolais au Ministère de l’ETP

2015-08-20
20.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-20
Ajouter aux favoris
Le Bureau de l’Unesco  a remis  officiellement mercredi 19 août à Kinshasa, des manuels produits par 80 (quatre-vingts) experts congolais au Ministère de l’Enseignement technique et Professionnel (ETP) dans le cadre du  Projet Better  Education for Africa’s Rise/Une meilleure éducation  pour le développement de l’Afrique (BEAR).

Meissa Diop, représentant de l’Unesco a fait savoir que  ce projet revêt d’une grande importance car  il entre en droite ligne des objectifs de développement du pays par la formation et mise en œuvre dans cinq pays africains de la SADC.

Et que le président de KRIVET et tous ces hauts fonctionnaires du Ministère de l’éducation de la Corée aient choisi le projet BEAR  en RDC est un signe qui montre que, non seulement les produits du projet  seraient satisfaisants, mais aussi les partenaires Coréens  accorderaient  une place de choix à la coopération Corée, Unesco et la RDC, a déclaré M. Diop.

M. Diop a rappelé que c’est depuis mars 2013 que les experts de KRIVET ont accepté d’accompagner leurs collègues  de la RDC dans ce processus de réforme de deux filières de la formation professionnelle, avec toute abnégation  qu’ils ont partagé leur expérience dans l’analyse des tendances économiques et du marché de travail ainsi que de l’identification des besoins en compétences des entreprises locales.

En soulignant que le Congo d’aujourd’hui vit une période charnière qui le conduira à l’horizon 2030 à accéder au rang d’un pays émergent et cela se remarque par de différents chantiers en cours de  réalisation à travers le pays.

Quant  à Jean-Robert Esamba, Directeur de cabinet du ministre de l’ETP,  ce manuel produit une collaboration étroite des experts congolais en Corée qui  nécessite un élargissement de proximité à travers l’étendue du pays. Ce projet vise à accompagner le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dans le processus de la Révolution de la modernité et montre l’intérêt que le gouvernement congolais accorde  dans l’amélioration des conditions de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Il s’est déterminé en remettant ces manuels au Secrétaire général de l’ETP tout en lui demandant d’accorder plus d’importance dans l’utilisation de  la mise en œuvre dans l’enseignement technique et professionnel en vue d’améliorer  l’éducation  des enfants, des éducateurs et formateurs à travers le pays.

Young  Soon  Lee, président du KRIVET  a rappelé l’historique de la Corée qui était  l’un des pays les plus pauvres du monde, aujourd’hui,  elle s’est reconstruite progressivement et la RDC serait similaire en terme historique, mais aujourd’hui ces deux pays vivent. 

« On peut dire que la RDC vit une forte avancée pendant cette période de transition » et que cette coopération internationale constitue des opportunités rapides pour recevoir de l’aide extérieur comme pour la construction des écoles, l’approvisionnement du matériel didactique, des connaissances d’un système mais la création  d’une base qui permet d’avoir de l’autonomie n’est pas une chose facile, a-t-il souligné.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poursuite des sessions de recyclage des agents de la PNC à l’intérieur de la RDC
left
Article précédent Kinshasa : plus de 180 avocats omis au barreau de Matete

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance