Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : le pays entre deuil et « mobilisation générale »

2023-04-19
19.04.2023
2023-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/faso.jpg -

Soldats, supplétifs, civils : au Burkina Faso, les raids meurtriers attribués à des djihadistes se multiplient. Ce week-end, ce ne sont pas moins de 10 soldats et 32 supplétifs civils de l'armée qui ont été tués lors de deux attaques dans le nord du pays. Un « détachement militaire et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l'armée) a été la cible d'une attaque par des hommes armés non identifiés », vers 16 heures, près d'Aorema, à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya, informe un communiqué du gouvernorat de la région du Nord, publié dimanche.

« Le bilan provisoire de cette attaque » s'élève à 40 morts, « parmi lesquels 6 militaires et 34 VDP », auxquels s'ajoutent « 33 blessés dans un état stable […] pris en charge actuellement au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya », chef-lieu de la région du Nord.

L'armée affirme que « le bilan est de quarante combattants » morts (« huit militaires et trente-deux VDP ») et ajoute qu'« au moins 50 terroristes » ont été « neutralisés » dans une « riposte » notamment aérienne de l'armée. Dimanche, « tôt dans la matinée », « une autre attaque a visé le détachement militaire de Kongoussi (province du Bam, région du Centre-Nord) », indique la même source, qui fait état de « deux militaires » tués et d'une « vingtaine de terroristes neutralisés ».

La semaine dernière, 44 civils avaient été tués lors de l'attaque de deux villages du nord-est du Burkina, près de la frontière nigérienne. Les violences ont fait en tout plus de 10 000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.

« La mobilisation générale » et un cadre légal pour renforcer la lutte contre le terrorisme
C'est dans ce contexte que les autorités de transition – arrivées au pouvoir par un coup d'État en septembre, le deuxième en huit mois – ont lancé la « mobilisation générale » de tout le pays pour faire face aux attaques djihadistes qui frappent et endeuillent régulièrement le pays des Hommes intègres depuis 2015. Cette décision ouvre la possibilité de réquisitionner des personnes.

Après avoir initié un recrutement massif de VDP, acquis d'importants moyens de combats aériens, puis lancé un appel à contribution pour l'effort de guerre, il manquait aux militaires au pouvoir, un cadre juridique pour aller au bout de leur logique d'offensive militaire. Concrètement, les autorités auront notamment « le droit de requérir les personnes, les biens et les services, le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement » et « le droit d'appel à l'emploi de défense, à titre individuel ou collectif ».

« Il s'agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso », indique un communiqué de la présidence. « Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la Nation repose sur un sursaut national de l'ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution », a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

« La mobilisation générale rend applicable sur toute l'étendue du territoire certaines mesures de défense. Elle entraîne l'état d'urgence dans les parties du territoire concernées », a expliqué à l'AFP une source sécuritaire de haut rang. Dans la même semaine, un nouveau chef des armées, le colonel-major Célestin Simporé, a été nommé et a affirmé vouloir accentuer l'offensive pour forcer les djihadistes à « déposer les armes ».

Électrochoc

En février, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avait fait part de sa « détermination intacte » à combattre les djihadistes, malgré la multiplication des attaques. Selon la loi portant sur l'organisation de la défense nationale, « en cas de danger menaçant la sécurité et l'intégrité territoriale, la sécurité des institutions et celle des populations, le chef de l'État peut, outre l'état d'exception, décréter pour tout ou partie du territoire national : la mise en garde, l'état d'urgence, la mobilisation générale ». Courant décembre, Ibrahim Traoré, avait saisi le Conseil constitutionnel pour la prise de ce décret et avait obtenu un avis favorable. Dans la lettre de saisine consultée par l'AFP, le capitaine Traoré invoque de « graves menaces sur les institutions du Faso, l'indépendance de la Nation, l'intégrité du territoire national ».

Le ministère de la Défense a déjà lancé une opération baptisée « Greniers vides », appelant tous les militaires du pays, actifs ou retraités, à donner leurs uniformes pour les soldats actuellement sur le terrain. Les attaques visant militaires et civils se sont multipliées ces derniers mois, essentiellement dans le nord et l'est du pays, frontaliers du Mali et du Niger.

 


Le Point/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La réunion des ministres de Défense d’Afrique de l’Est sur la RDC reportée
left
Article précédent EAC : Le Rwanda exige la délocalisation de la rencontre des ministres de la de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) !

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance