Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Auschwitz : une Marche des Vivants commémore les victimes de l'Holocauste

2023-04-18
18.04.2023
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/auschwitz_23_233.JPG -

Une cinquantaine de survivants de la Shoah ont conduit mardi 10 000 personnes dans une Marche des Vivants commémorant les victimes du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim, à la veille du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Chaque année, des milliers de jeunes, juifs et non-juifs, du monde entier, participent à cette marche organisée sur ce site qui abrite les vestiges du camp de la mort installé en Pologne occupée par l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale.

Auschwitz-Birkenau est le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie à l'encontre de six millions de Juifs européens, dont un million sont morts dans ce camp entre 1940 et 1945.

Le camp où quelque 80 000 Polonais non-juifs, 25 000 Roms et 20 000 soldats soviétiques ont également trouvé la mort a été libéré par l'Armée Rouge le 27 janvier 1945.

Le signal de départ de cette 35e Marche des Vivants a été donné par un son de shofar, corne traditionnelle, devant le tristement célèbre portail "Arbeit Macht Frei" (Le travail vous rendra libre) à Auschwitz.

Les participants ont parcouru trois kilomètres séparant le camp d'Auschwitz de celui de Birkenau.

Le président italien Sergio Mattarella, ainsi que le ministre israélien de l'Education Yoav Kisch ont également pris part à la marche.

Lundi, une cérémonie solennelle a eu lieu au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, en présence du président israélien Isaac Herzog et du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Reza Pahlavi, le fils du chah renversé en 1979 par la révolution islamique iranienne, était lui aussi présent pour sa première visite en Israël, en tant qu'hôte de la ministre du Renseignement Gila Gamliel.

Mercredi, Varsovie accueillera les commémorations du soulèvement du ghetto de Varsovie qui a éclaté le 19 avril 1943. Les présidents israélien et allemand y seront présents et devraient visiter le site de l'ancien ghetto, bouclé par les occupants nazis de Varsovie en 1940.

Jusqu'à environ 450 000 Juifs ont été entassés dans une zone d'environ trois kilomètres carrés, la majorité d'entre eux ont ensuite été envoyés vers des camps de la mort ou tués dans le ghetto.


EURONEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moscou met en garde l'ambassadrice américaine contre toute "activité subversive" en Russie
left
Article précédent La Pologne marque le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance