Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati aux sénateurs sur la menace de balkanisation : « Le complot, ce n’est plus un secret. Sauvons d’abord le pays »

2023-04-18
18.04.2023
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/bahati_modeste_senat_23.jpeg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, lors de la plénière du lundi 17 avril 2023, au Palais du peuple, à Kinshasa, appelé la classe politique congolaise à une prise de conscience collective face à la menace de balkanisation qui pèse sur la République démocratique Congo.

Dans ses propos, le numéro un de la chambre haute du Parlement a invité les sénateurs à mettre de côté leurs divergences politiques pour privilégier l’intérêt de la patrie.

« Le complot, ce n’est plus un secret. C’est connu. Mais maintenant, il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, de repositionnement politique et tout ça. Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales, mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays », a déclaré Bahati Lukwebo.

Et d’ajouter : « Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? Vraiment, il y a une interpellation collective et que cette fois-ci, ce ne soit pas de l’hypocrisie où les gens parlent pour parler tout simplement ».

Depuis plusieurs mois, les Forces armées congolaises sont au front dans l’Est pour traquer plusieurs groupes rebelles, notamment le M23 et l’ADF.

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 16:42
Pericle Fayulu, Bemba, Tshilombo, Katumbi, kamerehe,Muzito tous étaient des pro occidentaux. L'Occident avait l'embarras du choix. Tous avaient en commun le même ordre, chasser Kabila et déboulonner son système pro chinois. À Genève il y'avait le théâtre du choix d'un candidat. L'église catholique avait son nom, miroite' aux occidentaux.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 16:22
C'est pendant des moments difficiles comme ca (guerres ) que les gouvernements responsables s'organisent. Il suffit d'un peu d'organisation et les choses vont bouger. Par organisation je vois le bannissement de la corruption sous toutes ses facettes y compris l'élagage des salaires dits des invisibles chez les députés et sénateurs. la réduction de train de vie des institutions pour faire des économies afin de financer la guerre, arrêter de se battre les uns contre les autres, justice équitable pour tous, bannissement du tribalisme, gestion rationnelle des ressources de l'Etat

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 18.04.2023 à 16:06
C'est curieux de comprendre ces genres des discours aujourd'hui, si je me trompe pas ce discours devrait normalement avoir lieu il y a 20 ans, Kagame ne fait pas ce discours pour le faire, les occidentaux sont derrière lui pour exploiter cette partie du pays, c'est pourquoi ils n'ont pas voulu les gens comme BEMBA ou FAYULU à la tête du pays. RWANDA C'est une province, une province qui dérange un pays, c'est inconcevable. Il faille que l'idiot de Kagame puis tenir ces genres des propos pour réveiller des inconscient

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:51
MUTU OYO OLIAKI MAMAN YA SOSO NA POKWA, NA TONGO ABWAKELI BANA YA SOSO MASANGU, AZA MUTU MALAMU TO MUTU MABE ? BA CONGOLAIS, BA POLITICIENS BA ZO PRIVER BISO MISALA, EDUCATION MALAMU PO NA BANA NA BISO, BA SOINS YA QUALITE, NA ELECTION BA YA KOKABELA BISO LOSO, SUCRE, FUFU, MAPUTA …… BAZA MABE KEBA NDE SIKA OYO NDE BA ZO REALISER QUE PAYS EZA EN DANGER. BANDE DES JOUISSEURS

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:51
Une classe politique la plus pourrie de la planete qui ne regarde que ses interets. Bokosuka mabe bino na ba familles na bino.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:38
Pour agir il faut de l'argent. Quel est le budget réel de l'état congolais. Le budget de l'armée un secret ? Mais du pays RDC. Où sont les fameux 14 ou 16 milliards de dollars ? Comme un seul homme comme disait le Maréchal. Mais la haine, l'anti Mobutisme nous a amené quoi ? La misère. L'anti kabilisme à quoi? Misère. Porter à la tête, du pays, une classe politique pourrie. L'anti Kagame, aveugle nous amène à quoi ? À la congolisation des M23, FDRL, Adf.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:36
Pour agir il faut de l'argent. Quel est le budget réel de l'état congolais. Le budget de l'armée un secret ? Mais du pays RDC. Où sont les fameux 14 ou 16 milliards de dollars ? Comme un seul homme comme disait le Maréchal. Mais la haine, l'anti Mobutisme nous a amené quoi ? La misère. L'anti kabilisme à quoi? Misère. L'anti Kagame, aveugle nous amène à quoi ? À la congolisation des M23, FDRL, Adf.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:08
Un discours d'un irresponsable. Quand MBOSO avait dit " Quittez les groupes arme's, nous vous connaissons", pourquoi il n'etait pas interpele' ? Vous dites le complot n'est plus un secret, est ce que c'etait un secret ??? Le feu Honnore' Gbanda l'avait dit tout haut que Tshilombo a 3 missions, entre autre la Balkanisation. Tshilombo amene la RDC dans cette communaute' de CAE sans la permission de la RDC, Mboso et Bahati etaient en plein someil ???? Il faut vous chasser, vous les mediocres et vous arreter pour haute trahison.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La désillusion du métavers
left
Article précédent Discours de Cotonou : Kagame perd la boussole !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance