Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Discours de Cotonou: Kagame n’a plus peur des FDLR puisqu'il lorgne désormais ouvertement les terres congolaises

2023-04-18
18.04.2023
Politique
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/un_seul_kagame_plusieurs_discours.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame, vient d’amorcer une nouvelle campagne de quête des bailleurs susceptibles d’accompagner et de financer son projet d’occupation des terres congolaises. Le dictateur a dévoilé son funeste projet le week-end à Cotonou au terme d’une visite d’État. Pour le président du Rwanda, la RDC et l’Ouganda doivent des portions de terre à son pays.

Ce qui serait la justification de toutes les guerres qu’il a dirigées et qu’il dirige encore sur le sol congolais. Paul Kagame relance sa théorie de lutter pour la protection des populations congolaises d’expression kinyarwanda, celles-là mêmes qui vident leurs villages en opposition au M23. La guerre internationale du M23 aligne désormais un million de déplacés et ne préoccupe nullement la communauté internationale.

Le séjour béninois de Paul Kagame n’était qu’un prétexte en vue de sa sortie médiatique trouble qui vient relancer les débats autour du tracé des frontières entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda. C’est à Cotonou que le chef de l’Etat rwandais a finalement mis sur la place publique son vieux projet consistant à s’emparer d’un espace de la République démocratique du Congo pour l’annexer à son pays.

Il l’avait planifié depuis son maquis de l’Ouganda. Il fallait obtenir le soutien de Museveni pour aider Paul Kagame à conquérir militairement le pouvoir à Kigali. Ensuite, les deux vétérans devraient dépecer la grande RDC. Neutraliser son armée, affaiblir et exterminer son peuple avant d’y imposer un régime de terreur sous domination rwandaise.

« Le plan avait fonctionné sous l’Afdl avant de heurter la résistance des Kinois », confirme un historien de l’UPN. C’était sans compter avec la fine intelligence tactique de Mzee Laurent-Désiré Kabila qui eut le mérite de devancer le projet criminel en incitant un enrôlement massif des Congolais dans l’armée. Devenu confortable, Mzee s’autoproclama président de la République à partir de Lubumbashi le 17 mai 1997. Le plan Kagame tombe à l’eau. C’est la raison d’un recyclage accéléré, d’une nouvelle rébellion, puis d’une troisième et d’une quatrième qui se prolonge aujourd’hui.

Un seul Kagame, plusieurs discours

Alors qu’il a toujours nié d’être le créateur du M23, Paul Kagame change encore de langage et se compromet devant toute l’opinion africaine. « J’espère que les Béninois n’ont pas gobé ses inepties puisque le monde entier sait pertinemment que Paul Kagame est un hors-la-loi », réagit un patron de presse de Kinshasa. Paul Kagame qui conteste d’être le soutien des terroristes M23 justifie pourtant leurs atrocités. D’après lui, ce sont des Congolais qui protègeraient la communauté rwandophone en RDC.

Cependant, cette communauté qui a toujours vécu en paix en RDC, a vu sa paix menacée depuis l’avènement au pouvoir du président Paul Kagame. “Le président Paul Kagame a tenu publiquement un discours provocateur à Cotonou, au Bénin, ce 16 avril 2023, expliquant que la crise en RDC vient du fait que, les terres appartenant au Rwanda auraient été données à la RDC. Nous rappelons ici que le Rwanda est pourtant le dernier pays découvert et colonisé en Afrique successivement par les Allemands et les Belges dès 1894, où habitaient le peuple hutu et le peuple twa qui auraient été les premiers habitants”, réagit Jean-Louis Tshimbalanga.

La Banque centrale du Congo belge, créée en 1951, a annexé le Rwanda et Urundi (actuel Burundi) en 1955. Les frontières sont connues et mentionnées dans les annales internationales. La RDC est membre à part entière des Nations unies depuis 1960, et participe aux discussions sur le rôle et les missions de l’ONU. La déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États, conformément à la charte des Nations unies, dit que : « Tout État a le devoir de s’abstenir, dans ses relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations unies ».

Les propos de Kagame sont une menace réelle

Jean-Louis Tshimbalanga considère que les propos du président rwandais sont une menace réelle contre la paix, la rupture de la paix et d’acte d’agression. Par son message, il reconnaît implicitement que le Rwanda est le pays agresseur depuis des décennies, de ce fait, comptable des millions de morts au Congo, des millions de déplacés forcés, des viols de femmes et enfants, des atrocités et des insécurités entretenues dans l’est de la RDC.

Dans sa lettre ouverte signée ce lundi 17 avril 2023 adressée aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies, au secrétaire général de l’ONU, au président de la Chambre des représentants des États-Unis, au président de la commission de l’Union européenne, au président en exercice de l’Union africaine ainsi qu’aux États membres de la SADC, Jean-Louis Tshimbalanga estime que « l’heure est grave ». Il rappelle que le peuple congolais pleure encore ses morts survenus dans le génocide de plus de 12 millions d’individus tués, massacrés ou assassinés par la soldatesque de Paul Kagame.

Des millions de populations déplacées, des viols massifs des femmes et enfants, sans qu’une justice leur soit rendue. Tshimbalanga souligne que « la RDC a fait l’objet d’un embargo d’armes pendant plus de 22 ans de la part de l’ONU, mais celle-ci a envoyé une mission de plus de 17 000 casques bleus depuis 1999, entretenue avec un budget annuel de plus de 1,5 milliard de dollars, appelée premièrement MONUC, et ensuite MONUSCO depuis 2010 ». Cette mission a reconnu officiellement son échec, et elle serait même accusée d’actes illicites, de complicité avec les groupes armés et des meurtres à bout portant de la population. Cas de Kasindi en juillet 2022 où les casques bleus avaient tiré à bout portant sur la population, faisant trois morts.

Kagame n’a plus peur des FDLR ?

En changeant de rhétorique sur la sécurité de son pays, Paul Kagame se gaminise vis-à-vis de la communauté internationale. C’est désormais la terre congolaise qu’il lorgne et aucun mot sur la problématique FDLR longtemps imaginairement défendue. Même ses partenaires qui l’ont soutenu dans cette campagne se voient désillusionnés. Car le président Kagame avait justifié l’entrée de son armée en RDC par la poursuite soi-disant des éléments de l’ethnie Hutu faisant partie des FDLR, qui auraient commis le génocide des Tutsi, mais plus tard, c’est un général tutsi de l’armée rwandaise James Kabarebe, qui fut nommé chef d’état-major général en RDC, devenu plus tard ministre de la Défense nationale au Rwanda et actuellement conseiller militaire de Paul Kagame.

Un récent rapport des Nations unies accuse le Rwanda d’avoir soutenu totalement la rébellion terroriste du M23 contre le gouvernement. En réaction, Paul Kagame avait qualifié cette allégation de simpliste soutenant qu’il s’agissait des affaires entre Congolais qui ne concernent pas le Rwanda. Comme sous le RCD, le CNDP ou le M23, toutes ces guerres “kagamiques” finissent toujours par l’intégration des rebelles dans les institutions.

jeanric umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 13:06
Juste pour ajouter. Kagame a plus d'intérêt, comme le M23, que Tshilombo reste au pouvoir que le peuple Congolais même. Ils ont des intérêts convergents.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 13:02
(Suite). Conclusion, les Adf seront congolais, le M23, congolais, les FDRL congolais. Tout cela à cause des erreurs de la politique interne en cours et de l'intelligentsia congolaise qui fait le jeu de Kagame en connivence ou pas. Sommes nous sûr qu'un changement à la tête du Rwanda, le M23 rentre au Rwanda, voir même les FDRL ? NON. Retourner aux négociations de Arusha, entre Kagame et Habiarimana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 12:58
Le paradoxe ? C'est que le discours de Kagame à Cotonou est un coup de pouce, un coup de main à Tshilombo surtout en cette période électorale. Le mot clé " les problèmes du grand lac datent depuis longtemps, avant même Tshisekedi. " Donc du point de vue politique interne de la RDC, Tshilombo n'est responsable de rien. En effet nous congolais, ou les congolais s'emprenent plus à Kagame, que aux M23. Qui peut situer le front de guerre avec le M23 ? Personne. Nous congolais, nous ne discutons jamais du budget réel de l'état, les soldats aux fronts. Nous sommes la avec un nationalisme et patriotisme à bon marché. Dans ses bonnes relations, on a préféré chercher le carnet d'adresse et l'exploitation de l'or. Pourquoi la question de FDRL n'était pas le premier pas au menu. Avons expatrié combien des ADF vers l'Ouganda ? Dans la logique des choses, le M23 a les mêmes fonctions ou objectifs, que l'armée Ougandaise en RDC. Kagame va plus loin " en 2012 nous avons mal résolu le problème ". Cela veut dire quoi ? Nous avions eu l'EAC et ses troupes ? Non. Tout simplement Kabila avait une vision de la question. Conclusion, les Adf seront congolais, le M23, congolais, les...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 18.04.2023 à 10:46
Tozua kaka Rwanda’ango po makambu esila🤨

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.04.2023 à 10:06
La grande solution dans cette manœuvre Kagamique serait de recruter les jeunes congolais dans l’armée qui seront éduqués pour l'amour de la patrie et bien équipés militairement avec les salaires décents comparativement aux militaires de la sous region de l'EAC et vous verrez l’autorité de l'Etat viendra de soi-meme et l’intégrité territoriale sera directement installer sans fournir beaucoup d'efforts

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 09:50
Même cette une nième sortie ratée du sanguinaire Kagame n'a rien à avoir avec la réalité. L'histoire de FDLR est fausse tout comme celle des terres rwandaises qui seraient données à la rdc est aussi fausse. La réalité est que Kagame est un cupide qui veut juste les minerais de la rdc et le jours ou ces minerais 's'épuiseront il mettra fin à son aventure

Réagir

4
2
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 18.04.2023 à 10:45
Est CE que TU connais reellement l'histoire du grand lac

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 09:28
Il ya le malin et malin demie

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 09:27
PENDANT CE TEMPS DE MENACES DE KAGAME, LES POLITICIENS CONGOLAIS SONT EUX PREOCCUPES DE COMMENT ACCEDER AU POUVOIR OU DE COMMENT LE CONSERVER TIIII TOKOKOMA BA UMBU YA KAGAME

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pacification de l’Est de la RDC : la CIRGL chez Bemba !
left
Article précédent Le M23 et la CODECO exclus du processus de Naïrobi 4

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance