Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Institut sud-coréen « KRIVET » envisage un partenariat avec l’INPP

2015-08-19
19.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-19
Ajouter aux favoris
Le président de l’institut « KRIVET » spécialisé dans l’enseignement technique et dans la recherche sur la formation professionnelle  en République de Corée du Sud, Lee Yong-Soon, a exprimé la possibilité d’entamer un partenariat avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans les volets d’échanges d’expériences et de transfert de la technologie.    
 
M. Lee, qui effectue une mission dans le cadre d’un projet de l’Unesco (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) axée sur la formation technique dans les pays membres de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) dont la RDC, s’est dit satisfait de la qualité de la formation et des formateurs, des équipements didactiques et des infrastructures d’accueil à l’INPP.

Il a fait savoir que cet institut a un rôle  important à jouer dans le développement des compétences de la population jeune de la RDC.

« C’est grâce à la formation professionnelle que la Corée du Sud est passée de statut de pays endetté en pays donateur », a  laissé entendre M. Lee qui a salué par la même occasion la dynamique de progrès instaurée à l’INPP. Il a promis de poursuivre des discussions à Séoul autour de la possibilité d’entamer une coopération entre l’institut KRIVET et l’INPP.

A ce sujet, l’Administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, accompagné du directeur général adjoint Claudine N’dusi, a  plaidé pour une coopération entre son institut et  l’Agence coréenne de coopération internationale (COICA) par le biais de l’Unesco.

M. Tshikuya a fait voir à ses hôtes que la population de la RDC est en majorité jeune et que celle-ci n’a pas eu de chance de poursuivre un cycle normal de l’enseignement formel. La solution pour cette frange de la population reste la formation technique qui permettra à ces jeunes de créer, grâce aux métiers, des revenus dans un marché local de production des biens et des services, a-t-il indiqué.

Il a  traduit la volonté de l’INPP à travailler selon le modèle de la Corée qui,  par  la formation technique, est devenue une grande économie mondiale. En 1960, le produit intérieur brut (PIB) sud-coréen était identique à celui de la RDC, a rappelé l’ADG de l’INPP, citant un ancien  diplomate coréen, avant de soutenir que la RDC est en marche pour rattraper ce retard.

M. Tshikuya a salué l’initiative de l’Unesco qui a inscrit  le volet de la formation technique et professionnelle dans son projet en RDC.

L’INPP est disposé à apporter un appui continu au projet de renforcement des capacités des enseignants des écoles techniques soutenu depuis 2014 par l’Unesco en RDC, particulièrement à Kinshasa où le projet a démarré à l’institut technique de Bumbu, sud de Kinshasa.

De son côté, le coordonnateur du projet de l’Unesco en RDC, M. Kabala, a indiqué  que son organisation soutient le partenariat constructif avec l’INPP. L’Unesco attend consolider ce partenariat pour l’amélioration du niveau des enseignants des écoles techniques grâce à l’expertise de l’INPP, a-t-il ajouté, circonscrivant à cet effet la visite des experts de KRIVET à l’INPP.

La délégation sud-coréenne était composée de 9 experts dont M. Park, représentant de l’Unesco en RDC.


C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La décentralisation est le pilier de la gouvernance locale dans le processus de prise de décision par la population au niveau local
left
Article précédent La famille du juge Yanyi toujours en quête de justice, un an après son décès

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance