Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le groupe russe Gazprom continue d'exporter son gaz vers l'Europe via l'Ukraine

2023-04-15
15.04.2023
2023-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/gazprom_23_232.JPG -

Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé samedi 15 avril qu'il allait acheminer 38,5 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine. C'est un peu moins que la veille, 41,7 millions de mètres cubes. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, l'Europe a réduit drastiquement ses importations de gaz russe en raison des sanctions occidentales. Mais une faible quantité transite toujours par le territoire ukrainien.

En 2022, les exportations de Gazprom vers l'Union européenne ont dégringolé de 55%. La Russie a répondu en réduisant le flux de gaz transitant par les gazoducs Nord Stream 1 et 2, puis en coupant définitivement le robinet. Par ailleurs, les Vingt-Sept se sont mis d'accord quant au plafonnement des prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawattheure.

Résultat : selon une étude réalisée notamment par la Fédération Les amis de la Terre, les ONG Oil Change International et Food Water Action, les importations de gaz russe par gazoduc ne représentaient plus que 11% des importations européennes au troisième trimestre 2022, contre 40% à la même période un an plus tôt.

La Hongrie et l'Autriche très dépendantes du gaz russe

Le transit via l’Ukraine reste actuellement la seule voie d’acheminement de gaz russe vers l’Europe. Le gazoduc Brotherhood alimente principalement la Hongrie et l'Autriche, qui restent très dépendantes du gaz russe.

De leur côté, les pays européens ont multiplié leurs importations de gaz naturel liquéfié (GNL). Le gros de ces achats est réalisé avec les États-Unis et le Qatar, mais aussi avec l’Egypte et l’Afrique de l’Ouest (Nigeria et Sénégal).

Indépendance énergétique de la Lituanie

Fortement dépendante de la Russie pour ses besoins gaziers, la Lituanie a commencé à s'en affranchir dès 2014, grâce à la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié installé en face du port de Klaïpeda, sur la mer Baltique. Des interconnexions avec les pays baltes et la Pologne ont permis à Vilnius de gagner en indépendance énergétique.

Ainsi en juin 2022, la Lituanie est devenue le premier État membre de l’Union européenne à complètement cesser d’importer du gaz russe. Mais ce n’est pas le cas pour le reste de l’Europe, car une petite quantité de gaz liquéfié provient de la Russie.

Parmi les pays européens qui ont le plus importé de GNL russe figurent la France, suivie de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe liquéfié et sans effort pour réduire ses besoins, l'Europe pourrait manquer de gaz l'hiver prochain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La loi sur la réforme des retraites officiellement promulguée par Emmanuel Macron
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Lula demande aux Etats-Unis de cesser "d’encourager la guerre"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance