Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les Rwandais du M23 doivent retourner chez eux (Serge Tshibangu)

2023-04-12
12.04.2023
Politique
2023-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/le_professeur_serge_tshibangu.jpg -

le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’État congolais à l’EAC

Dans un entretien avec Radio Okapi, le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’État congolais à l’EAC annonce que le 4e round des pourparlers du processus de paix de Nairobi aura lieu à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il s’agit, explique-t-il, des pourparlers de Nairobi 4 qui doivent se tenir une fois que le mécanisme de vérification ad hoc aura fini d’évaluer la situation de terrain, a annoncé dimanche 09 avril à Radio Okapi le haut représentant du président de la République, Serge Tshibangu.

Sans préciser la date, M. Tshibangu affirme que les préparatifs du quatrième round de Nairobi se déroulent normalement. Ces rencontres auront lieu dans les villes de Goma, Beni, Uvira, Bukavu et Bunia, a-t-il ajouté. « Nous sommes en pleins préparatifs de Nairobi 4. Nous avions eu des sessions de travail au Kenya, du 17 au 20 mars passés, où toutes les parties étaient représentées. Nous avions la partie congolaise, la partie kenyane, le représentant de l’EAC, le représentant du président en exercice de l’EAC ainsi que la Monusco. Nous avons eu quatre jours de discussions pour préparer Nairobi 4 », a expliqué Serge Tshibangu.

Il était question, selon lui, « de couvrir les points tels que le contenu même de Nairobi 4, la forme de travail, comment aborder les groupes armés sur base des engagements pris à Nairobi 3 par les groupes armés et les autres parties. Nous avions aussi discuté de la logistique et du financement, bref de tous les aspects. Aujourd’hui, nous sommes en pleine exécution des préparatifs. Dans les jours qui suivent, nous allons vous informer de la date exacte », a-t-il précisé.

De l’intégration ou pas du M23

À propos de l’intégration par le M23 du processus de Nairobi, Serge Tshibangu apporte des précisions claires qui ont levé le doite. « J’aimerais apporter deux précisions : la première, nous ne sommes pas en train de négocier avec le M23. La deuxième précision, ce qu’il faudra se souvenir que tout a été bien défini par le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Ce communiqué stipulait le cessez-le-feu immédiat et sans condition du M23, leur retrait des positions et des localités occupées jusqu’au mont Sabinyo pour leur cantonnement et leur désarmement afin d’entrer dans le processus qui s’en suivra ».

Il estime que tout dépendra du constat fait sur le terrain par le mécanisme ad hoc et les FARDC. « Nous attendons le mécanisme de vérification ad hoc qui va faire la restitution de ce qu’il aura vu sur le terrain, vérifier que le M23 s’est réellement retiré vers le Mont Sabinyo. Là, il y aura l’identification. Parce que ceux qui vont être cantonnés ne peuvent être que des Congolais. Les Rwandais qui font partie du M23 doivent retourner chez eux », a prévenu Serge Tshibangu.

 

landry amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.04.2023 à 14:48
Thsibangu serge dites aux congolais Monsieur pourquoi le président Felix et vous ses collaborateurs avaient accueilli secrètement à Kinshasa les M23 pour plus d'une année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 13.04.2023 à 12:17
Houh les CANNIBALES, les M 23, vous n'avez plus envie de les manger?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.04.2023 à 09:00
Quand vous les aviez invite' A KIN pour 14 mois vous les aviez trouvez OU ? Le pays est deja balkanise' sous Tshilombo. C'est cet arrangement A l'Africaine, nous connaissons tous que Tshilombo avait eu 15% meme les talibans le savent, Macron l'a dit, Kagame qui etait president de l'UA dans le temps l'a dit, NAANGA , l'a dit aussi, mais vous faites comme si c'est normal, de la meme facon pour la balkanisation, tout le monde connait que nous n'avons plus 145 territoires, L'EST est deja parti sous Tshilombo, l'assemblee nationale n'en parle pas, le gouvernement n'en parlons pas. DES JOUISSEURS.

Réagir

23
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2023 à 07:59
Il y'aura négociation, parcequ'il y'a déjà l'arret de la guerre. Les FARDC n'attaquent pas le M23 et le M23 n'est pas enfuite. Il y'a retrait concorde' entre les 2 armée. Il y'a des parrains qui garantissent ces accords. L'Ouganda et le Rwanda qui garantissent les éléments du M23 et peut-être le Kenya les FARDC. Nous ne pensons pas que L'Ouganda et Rwanda vont narguer les M23, duper les M23. Par contre c'est Tshilombo qui a besoin des résultats donc il est dans l'obligation de négocier. Autrement la risque de reprendre entre les armées étrangères sur le sol congolais.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.04.2023 à 21:16
C'est ce qui est bien dit

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait du M23 : « Tout doit être fait pour ne pas rater cette fenêtre d’opportunité » (Lourenço)
left
Article précédent Situation sécuritaire dans l'Est : Félix Tshisekedi et Joâo Lourenco ont évalué l'état d'avancement du processus de Luanda

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance