Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le mariage précoce constitue une violation des droits fondamentaux des enfants

2015-08-18
18.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-18
Ajouter aux favoris
Le mariage des enfants de moins de 18 ans, constitue une violation de leurs droits fondamentaux et un obstacle à l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a déclaré la secrétaire générale au ministère du Genre, de la famille et de l'enfant, Jacqueline Lofulo.

Elle s’est exprimée au cours de l’atelier d’élaboration du plan d’action  national pour mettre fin au mariage des enfants en RDC, organisé du 17 au 20 août au centre Béthanie à Kinshasa par ledit ministère en collaboration avec l’UNICEF.

Ces assises vont se dérouler en ateliers en vue de l’élaboration d’un plan d’action matériel, l’évaluation et le suivi-évaluation des stratégies relatives au processus devant mettre fin au mariage des enfants avant l’âge de 18 ans.

Mme Lofulo a  relevé que selon les études faites, les mariages précoces sont plus nombreux en milieu rural, dans les ménages les plus pauvres et chez les femmes sans instruction,  soulignant que tous les enfants ont droit à la survie, à la protection et au développement. Elle a salué les efforts du chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour son engagement à la protection  et à la promotion des droits de l’enfant. En outre, la secrétaire générale a rappelé certaines dispositions légales relatives à la protection de l’enfant notamment, les articles 48 et 49 de la loi 009 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC. Jacqueline Lofulo a invité les partenaires extérieurs, la société civile et les chefs coutumiers  de sensibiliser le public sur les conséquences néfastes du mariage précoce des enfants en vue d’éradiquer ce phénomène.

Le directeur en charge de la protection de l’enfant, Gauthier Luyela, a expliqué les conséquences et les causes de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales,  indiquant que selon  les enquêtes menées en 2013-2014, 62% des filles étaient en union avant 18 ans dont 3/5  avant 20 ans et 7,1% des hommes en union avant 18 ans. Ce phénomène entraine des risques  élevés sur la vie des ces enfants en union conjugale avant 18 ans,  a-t-il dit.

Le spécialiste genre UNICEF/Kinshasa, Mar Jubero a  indiqué que c’est une priorité pour cet organisme d’accompagner la RDC dans le programme de lutte contre le mariage  précoce des enfants.

Elle a encouragé les participants à réfléchir  ensemble sur les grands axes de ce processus en vue d’éradiquer ledit phénomène.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le vice-président de l’ACCO/Kinshasa salue les actions menées par CNPR en 37 ans d’existence
left
Article précédent Kinshasa : projet de construction d’un forage d’exploitation d’eau potable au quartier Keni à Lemba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance