Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre au Yémen : une délégation saoudienne à Sanaa pour discuter d'un processus de paix

2023-04-09
09.04.2023
2023-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/des_combattants_fideles_aux_rebelles_houthis_montent_la_garde_a_sanaa_au_yemen.jpg -

Des combattants fidèles aux rebelles houthis montent la garde à Sanaa, au Yémen

Après huit ans de guerre et dans un contexte de détente régionale, une rare délégation saoudienne se trouve dimanche à Sanaa pour négocier une trêve durable et discuter du processus de paix avec les rebelles Houthis du Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique qui subit l'une des pires crises humanitaires au monde.

Une rare délégation saoudienne est à Sanaa, au Yémen, pour négocier une trêve durable et discuter du processus de paix avec les rebelles Houthis du Yémen, après huit ans de guerre et dans un contexte de détente régionale, ont indiqué dimanche des sources diplomatiques yéménites.

Les responsables saoudiens, dont l'identité n'a pas été révélée, sont venus "discuter des moyens d'avancer vers l'instauration de la paix", ont ajouté ces deux diplomates travaillant dans le golfe et ayant requis l'anonymat.

Des responsables et médias des rebelles Houthis avaient annoncé cette visite plus tôt dans la journée. Contactées par l'AFP, les autorités saoudiennes ne l'ont quant à elles pas confirmée.

Des responsables saoudiens se sont déjà rendus à Sanaa par le passé, mais ces visites sont rares et souvent limitées.

Samedi, des médiateurs omanais sont arrivés, eux aussi, à Sanaa pour discuter avec les rebelles Houthis d'une trêve avec l'Arabie saoudite.

Réconciliation de l’Iran et l’Arabie saoudite

Comme des pans entiers du territoire du Yémen, Sanaa est sous le contrôle des Houthis, proches de l'Iran, depuis plus de huit ans. La coalition militaire, dirigée par l'Arabie saoudite, voisine depuis 2015 pour appuyer les forces progouvernementales, n'a pas réussi à déloger les insurgés.

Mais alors que l'Arabie saoudite tente depuis plusieurs mois de se sortir de ce bourbier, le récent rapprochement avec son grand rival chiite, l'Iran, a alimenté l'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient, en particulier au Yémen.

Les conditions de la trêve

Une nouvelle trêve en discussion comprend des exigences longtemps imposées par les rebelles, ont indiqué des sources gouvernementales yéménites à l'AFP.

Il s'agit d'abord de la levée du blocus aérien et maritime que maintient l'armée saoudienne sur le pays, empêchant les aéroports et les ports sous contrôle rebelle d'opérer sans l'aval de Ryad. Autre exigence : le paiement par le gouvernement des salaires de tous les fonctionnaires, y compris ceux travaillant dans les régions tenues par les Houthis.

En mars, le gouvernement yéménite et les rebelles avaient conclu un accord à Berne sur un échange de plus de 880 prisonniers. Samedi, les rebelles se sont également félicité pour la libération de 13 prisonniers par les autorités saoudiennes en échange d'un détenu saoudien, Ryad n'ayant pas commenté cette annonce.

Le pays le plus pauvre de la péninsule arabique subit l'une des pires crises humanitaires au monde. La guerre a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, avec des défis colossaux comme les épidémies, la faim aiguë et un effondrement économique, sur fond de baisse de l'aide internationale.

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Yémen est prévue le 17 avril prochain.


FRANCE24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Taïwan: «Avec cet exercice, les Chinois veulent démontrer qu’ils ont de l’armement de très haute précision»
left
Article précédent Explosion d'un immeuble à Marseille: deux corps sans vie extraits des ruines

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance