Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la Monusco ferme sa base militaire de Watalinga

2023-04-08
08.04.2023
2023-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/casques_bleus_contingents_uruguayen_23.jpg -

Des contingents Uruguayen de la Monusco à Kididiwe dans le Mayangose (ville de Beni). Photo Delphin Mupanda/MCP

La Mission d'observation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), a fermé sa base militaire située dans la chefferie des Watalinga à environ 80 kilomètres au nord-est de la ville de Beni, Nord-Kivu, ce jeudi 6 avril 2023.

Cette base qui était installée à Kamango, chef-lieu de cette chefferie était opérationnelle dans la zone pendant 10 ans, la période caractérisée par l'activisme des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d'origine ougandaise active à Beni depuis une décennie. Ce groupe armé qualifié de plus meurtrier par les autorités nationales et régionales, est accusé d'être responsable des tueries de plusieurs centaines de civils et d'autres crimes graves.

Pascal Saambili Balitusuka, chef de la chefferie des Watalinga, indique que beaucoup reste encore à faire en termes d'amélioration de la situation sécuritaire, malgré l'accalmie y observée ces jours, suite aux opérations menées conjointement par les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf). Il redoute le retour à la case de départ, au vu des attaques dans les villages environnants, cibles des attaques sporadiques.

"La sécurité est assurée aujourd'hui par les forces de la coalition Fardc-Updf et il y a une accalmie qui s'observe sur terrain. Malgré cette accalmie, le territoire de Beni est encore en problème. Nous avons le souci que l'insécurité prenne fin totalement dans notre zone".

La société civile de Watalinga reconnait les efforts de la brigade des forces d'intervention (FIB) de la Monusco, qui a permis à rétablir la situation sécuritaire dans la zone. Elle affirme que la Monusco a laissé sur place une structure locale de suivi des questions sécuritaires dans la protection des civils, appelée LPC (Local Protection Commitee). Celle-ci a également laissé plusieurs projets de développement local à savoir une électrification au bureau de la zone de santé de Kamango, à l'hôpital général de référence de Kamango, au bureau administratif de la chefferie et une radio communautaire, qui sera bénéfique à la population dans une durée de 3 ans.

En février, une autre base était fermée à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Cette fermeture entre dans le cadre de son plan de transition qui préconise un retrait progressif, ordonné et responsable de la Monusco en RDC, notamment à la suite de l'accalmie observée dans la zone depuis plusieurs mois.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : un monument à l’effigie de Simon Kimbangu dévoilé à Matadi
left
Article précédent 2 militaires jugés pour meurtre des jeunes de l'UNAFEC à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance