Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Désormais l’Assemblée Nationale compte 66 femmes

2023-04-07
07.04.2023
Société
2023-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/femmes_a_l_assemblee-nationale.jpg -

En RDC, à l’Assemblée nationale, le nombre des femmes est passé de 50 au début de la législature à 66. Et pourtant, qu’il y a 500 sièges à l’Assemblée nationale. Ce qui ne représente que 13, 2 %. Ce nombre contraste avec le pourcentage élevé des femmes dans le pays. Les statistiques parlent de 51 % des femmes Tala Tala, le baromètre parlementaire et gouvernemental en a fait le point. C’est dans son éclairage de ce mardi 4 avril 2023.

Bien que leur nombre soit faible, mais il faut dire qu’il y a dix ans, elles étaient moins de 10 %. Par exemple, en 2012, elles étaient 42. En 2017, elles n’étaient que 44 femmes sur 500 sièges. Au début de cette législature, elles ont atteint 10 %. Et pour cette session de mars, elles sont finalement au nombre de 66 femmes.

D’où viennent-elles ?

Si les femmes ont été moins élues, la suppléance a été un atout majeur. Car beaucoup des députés ont été nommés à d’autres fonctions et certains mandats invalidés. Il faut dire que depuis le début de cette législature, il y a eu 23 femmes sur 91 suppléances.

Si leur nombre s’accroit, les femmes députées ont de moins en moins accès à des postes de responsabilités. Sur les 66 femmes actuellement à l’Assemblée nationale, il n’y a que sept qui occupent des postes de responsabilités. Deux d’entre elles sont membres du bureau. Deux d’entre elles, président le comité de sage, Et trois d’entre elles sont dans les commissions.

Il faut dire que bien que peu nombreuse et n’accédant pas au poste de responsabilité. Elles sont néanmoins productives. Trois propositions des lois viennent de l’initiative des députées femmes. Et trois d’entre elles ont exercé un moyen d’information, dont notamment deux questions orales avec débats sur la RAM.

Les élections pointent à l’horizon. Et la loi a ouvert une brèche pour une participation accrue des femmes. Car, la loi incite à l’alignement de « 50 % au minimum des femmes ». Les partis politiques qui le feront, bénéficieront de l’exemption du paiement de la caution.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2 avril 1999-2 avril 2023 : Sophie Kanza dans l’au-delà depuis 24 ans
left
Article précédent Agression rwandaise : au Kasaï, les femmes de la DTC condamnent le silence de la communauté internationale et réitèrent leurs soutiens au Chef de l’état !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance