Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

France: la stratégie d'attente du gouvernement sur la réforme des retraites

2023-04-06
06.04.2023
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/elisabeth_borne_flanque_des_ministres_du_travail_olivier_dussopt_et_de_la_transformation_et_de_la_fonction_publiques_stanislas.jpg -

Élisabeth Borne, flanqué des ministres du Travail, Olivier Dussopt, et de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, à droite. Hôtel de Matignon, Paris, ce mercredi 5 avril 2023.

Sans surprise, la rencontre entre Élisabeth Borne et l'intersyndicale, ce mercredi 5 avril, n'a pas permis de débloquer la situation. La Première ministre française refuse de retirer la réforme des retraites, et les syndicats continuent leur mobilisation. Le rapport de force continue en attendant l'avis du Conseil constitutionnel.

A posteriori, dans la majorité, on relativise l'enjeu de la rencontre entre la Première ministre et l'intersyndicale. Il n'y avait pas grand-chose à en attendre, du coup, on ne peut pas vraiment parler d'échec.

Un député se réjouit presque en expliquant que « ç'aurait pu être pire ». La rencontre a le mérite d'avoir eu lieu, même si chacun est resté sur ses positions, et elle n'avait pas vraiment d'autre ambition que celle de l'affichage d'une main tendue.

Car le temps est suspendu jusqu'au 14 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la réforme des retraites. C'est l'échéance que tout le monde attend et avant laquelle ni le gouvernement, ni les syndicats n'ont intérêt à bouger, chacun espérant que les « sages » amèneront de l'eau à son moulin.

Un délai qui permet au gouvernement d'observer « l'évolution de la grogne sociale », « si ça se calme et que le Conseil constitutionnel valide le texte, on passe à l'étape d'après », explique un ministre.

Une stratégie d'attente, de « pourrissement », disent les syndicats, qui veulent maintenir le rapport de force dans la rue, avec une nouvelle journée de mobilisation dont l'ampleur sera déterminante pour la suite.

Une intersyndicale qui tient bon

Ce jeudi 6 avril a donc lieu la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Quelque 11 500 policiers seront déployés sur tout le territoire. Suite à l'échec de la réunion de mercredi à Matignon, entre la Première ministre, Élisabeth Borne et l'intersyndicale, la colère monte et le gouvernement anticipe des débordements dans les cortèges.

Ce onzième jour de manifestation prend une nouvelle tournure. Face à la situation de blocage, dû à l'échec de la réunion, il n'y a plus d'espoir de sortie du conflit. Depuis le début du mouvement, l'intersyndicale capitalise sur le refus des Français et cette dernière ne faiblit pas. Elle appelle de nouveau les citoyens à descendre en masse dans la rue pour exprimer encore plus fortement leur désaccord.

Si le gouvernement mise sur l'essoufflement des manifestants et sur la division de l'intersyndicale, pour l'heure, cette dernière tient bon. Les leaders des huit organisations syndicales continuent à parler d'une même voix. Pour Laurent Berger de la CFDT, la crise sociale se transforme en crise démocratique. Quant à Sophie Binet de la CGT, elle déclare avoir trouvé un gouvernement obtus et radicalisé.

Tous dénoncent un dialogue de sourd et continuent de mobiliser avec l'espoir de rejouer 2006, quand le gouvernement avait retiré la loi CPE un mois après l'avoir fait passer par un 49.3.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La visite de Zelensky en Pologne “éclipsée” par la crise des céréales ukrainiennes
left
Article précédent Chine : Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen portent la voix de l’Europe auprès de Xi Jinping

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance