Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke-Yaka : certains membres des forces de sécurité auraient commis des exécutions extrajudiciaires, des pillages et des violences sexuelles (Human Right Watch)

2023-03-30
30.03.2023
Société
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/conflit_teke_yaka_executions_extrajudiciaires.jpg -

L’organisation internationale Human Right Watch a publié ce jeudi un rapport sur les violences communautaires dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans ce rapport, HRW accuse certains éléments de force de l’ordre de commettre des exactions, en plus des assaillants.

« Certains membres des forces de sécurité congolaises déployées pour endiguer les violences auraient commis des exactions, notamment des exécutions extrajudiciaires, des pillages et des violences sexuelles », mentionne l’organisation.

En plus, le gouvernement congolais est accusé de ne pas renforcer les effectifs des forces de sécurité provinciales, « pourtant débordées, avant le mois de septembre, et n’a pas fourni une aide adéquate aux plus de 50 000 personnes déplacées par les violences. »

HRW invite ainsi les autorités à mener une « enquête complète et impartiale » sur ces tueries, traduire les responsables en justice et faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin.

L’organisation dit s’être appuyée sur des missions de recherche dans les villes de Bandundu et Maluku, menées respectivement en novembre et en décembre, ainsi que sur des entretiens conduits en personne et par téléphone à Kinshasa.

Le déclenchement du conflit Teke-Yaka a eu lieu à Kwamouth dans le Maï-Ndombe en juin 2022 sur base d’un litige sur la redevance foncière entre les deux communautés. L’on dénombre plus de 300 morts et près de 3 000 déplacés.

Après une accalmie en début d’année, les violences se sont signalées ces dernières semaines avec de nouvelles tueries.

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : l’Asvoco appelle la population à ne pas encourager le monnayage des cartes d’électeurs
left
Article précédent Nord-Kivu : reprise des combats entre FARDC et M23

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance