Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

De la mort à la vie, la route Mbau-Kamango devient vivable après des turbulences sécuritaires

2023-03-28
28.03.2023
Société
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/colonel_ehuta_omeonga_charles_administrateur_du_territoire_de_beni.jpg -

Colonel Ehuta Omeonga Charles, Administrateur du territoire de Beni au PK 40 (route Mbau-Kamango). ©Photo Delphin Mupanda/MCP

Depuis plusieurs années, la chefferie des Watalinga et la route qui la relie aux grandes agglomérations du territoire de Beni est restée une oasis de la mort suite aux violences des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion d'origine ougandaise à qui l’on attribue les tueries des milliers de civils.

Ces rebelles ont été délogés dans leurs bastions stratégiques comme "Médina", "Topoke", "Canada", "Garlic", "Kambi ya Chui"... suite aux opérations militaires menées dans cette zone anciennement surnommée "Triangle de la mort", entre 2019 et 2020. La route Mbau-Kamango était fermée depuis plusieurs années suite à ces opérations.

Ces jours, les activités reprennent progressivement sur cette route qui relie le territoire de Beni à l'Ouganda. Des commerçants commencent à utiliser cette route pour les affaires entre les deux pays.

Jusqu'à 17 h, les taximen moto et les conducteurs des véhicules sont visibles sur la route. Bien que délabrée en cette période pluvieuse, la sécurité devient de plus en plus sûre, confirment certains taximen moto qui plaident pour la construction de cette route pour que les activités reprennent comme auparavant.

"Nous voulons que les autorités s'impliquent pour la prise en charge de cette route, car les activités commencent à se dérouler ici normalement. Auparavant, personne ne pouvait fouler ses pieds ici, mais aujourd'hui même à 18 h, nous y sommes...", indique Kaserka Charles, l'un des taximen.

Cette route est non seulement bénéfique pour les affaires économiques, "c'est aussi une route de desserte agricole qui permet aux cultivateurs de la chefferie des Watalinga de ravitailler les villes de Beni et Butembo en vivres. Elle constitue aussi un moyen de ravitaillement militaire pour les militaires engagés dans les opérations contre les rebelles ADF", soutient Kakule Elysée.

Les autorités de l'état de siège rassurent sur leur détermination à ramener la paix dans la région en dépit des difficultés.

"C'est maintenant possible de fréquenter la route Mbau-Kamango. Grâce à l'initiative du Commandant suprême des Fardc, la vie est revenue sur cette route", rassure le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni.

Notons que la route Mbau-Kamango et sécurisée par la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) qui contrôlent de Beni jusqu'au pont Semuliki, ancien campement de la Brigade de la force d'intervention (FIB) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) du pont Semuliki jusqu'à Kamango.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 28.03.2023 à 12:48
BAVO LES FARDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : plus de 130.000 enfants de 6 mois à 10 ans attendus pour la vaccination contre la rougeole à Makiso
left
Article précédent Kasaï : l’IPP Kasaï 1 suspendu pour majoration des frais du Tenasosp

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance