Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’avocat du Norvégien Joshua French demande sa libération pour raison de santé

2014-02-18
18.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-18
Ajouter aux favoris
L’avocat du Norvégien Joshua French, jugé pour le meurtre de son compatriote Tjostolv Moland, plaide pour la libération de son client. Au cours de l’audience tenue lundi 17 février à la prison de Ndolo à Kinshasa, Me Marie André Mwila Kayembe a brandi un rapport médical affirmant que son client souffre d’un syndrome post-traumatique qui le pousse au suicide. Il demande que son client soit transféré dans un hôpital pour être soigné. Une thèse que ne partage pas le médecin du ministère public.

Au cours de cette audience, les débats ont porté sur l’audition de deux rapports de médecins  sur l’état mental de l’accusé.

Selon le rapport émanant d’un médecin norvégien, il faudrait libérer le prévenu en vue de lui permettre de se faire soigner. Ce qui permettrait d’assurer la poursuite du procès.

Ce rapport, introduit au tribunal au dernier moment, fait état d’une santé mentale dépressive du prévenu qui nécessiterait son déplacement vers un centre spécialisé pour une prise en charge appropriée.

Pour Me Marie André Mwila Kayembe, Joshua French souffre d’un syndrome post-traumatique et l’accumulation de ce stress a tendance à l’amener à adopter des élans suicidaires.

« Voilà pourquoi je demande que le tribunal puisse décider qu’on puisse l’interner dans un hôpital, un endroit où il peut recevoir des soins appropriés », a-t-il affirmé.

Le second rapport, émanant d’un médecin congolais, est à l’opposé du premier. Pour le docteur Robert Moussa, neuropsychiatre, l’état du prévenu ne nécessite pas qu’il quitte la prison où il est détenu.

« Le mental n’est pas aussi grave qu’on peut le faire croire. C’est un patient qui peut se prendre en charge sur place ici », a-t-il affirmé.

L’affaire est prise en délibéré. Le verdict de ce procès, dont l’audience de lundi a été retransmise en direct sur la télévision norvégienne, est fixé au mercredi 19 février.

Au cours de l’audience du 9 février dernier, les avocats de Joshua French avaient demandé son acquittement au motif que les preuves ne sont pas réunies et que « l’instruction faite au niveau du parquet militaire était incomplète et insuffisante ».

Joshua French  est accusé d’avoir tué son compatriote Tjostolv Moland, retrouvé mort en août 2013 dans la cellule que les deux Norvégiens partageaient à la prison de Ndolo à Kinshasa.

Les deux Norvégiens avaient été condamnés à mort par le tribunal militaire garnison de Kisangani pour le meurtre d’un chauffeur congolais en 2009 à Bunia, en Province Orientale. Ils ont été transférés en 2011 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa pour y purger leur peine.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la nuisance sonore prend de l’ampleur avec l’ouverture des kermesses
left
Article précédent Enseignement: dès septembre 2019, les 4 années des humanités changent d’appellation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance