Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : le Conseil supérieur de la magistrature appelé à accélérer le processus de nomination des nouveaux magistrats

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/kapiamba_georges_230.jpeg -

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ

Le processus de nomination, formation et affectation de 2500 magistrats sur 5000, retenus à l’issue du dernier concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 prend du retard. L'idée dans le recrutement des nouveaux magistrats était celle de palier au manque criant des personnels magistrats dans la plupart des juridictions sur l'étendue du territoire national. Force et de constater que 6 mois après, les candidats magistrats ayant satisfait au concours attendent toujours.

S’exprimant sur le sujet ce mardi 21 mars, le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Georges Kapiamba, a appelé le Conseil supérieur de la magistrature à accélérer le processus qui a pris un « retard énorme ».

En outre, l'incertitude gagne les esprits des magistrats retenus. « Ne connaissant pas toujours la fin de tout ce processus, nous sommes dans l'impasse de la nomination et du début de la formation », s’est exprimé à Media Congo Press, un candidat ayant satisfait au test.

La justice congolaise souffre d’une carence des magistrats. On compte, à travers les 26 provinces congolaises, un peu plus de trois mille magistrats pour une population de plus de quatre-vingts millions d'habitants. Ce nombre est insuffisant selon la ministre de la Justice qui pense qu’il en faut plutôt dix mille pour couvrir tous les besoins en matière judiciaire en RDC.

Plusieurs organisations font pression pour que de nouveaux magistrats soient nommés afin de rendre les tribunaux opérationnels.

Outre le problème d’insuffisance des magistrats, la justice congolaise fait face aussi au refus de plusieurs magistrats de travailler à l’intérieur du pays alors qu’ils y sont affectés. Ils sont concentrés dans les grandes agglomérations surtout à Kinshasa où l’on compte plus de trois-cents magistrats, selon le Conseil supérieur de la magistrature.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
left
Article précédent Éric Tshikuma propose la modification de l’article 130 du Code du Travail pour garantir la totalité de la rémunération due à la salariée qui prend son congé de maternité

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance