Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des mouvements citoyens nient avoir appelé à la libération du député Mwangachuchu

2023-03-21
21.03.2023
Provinces
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/des_mouvements_citoyens_nient_avoir_appele_a_la_liberation_du_depute_mwangachuchu.jpg -

Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu dénonce une tentative d’un groupe de personnes non autrement identifiées, visant à faire échapper le député national Édouard Mwangachuchu Hizi des mains de la justice congolaise, après son arrestation.

Ces structures le disent dans une déclaration rendue publique ce lundi 20 mars 2023, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Dans cette déclaration, ces dernières rejettent en bloc la déclaration de « certaines brebis galeuses » se disant des ONGS et mouvements citoyens « fictifs », demandant la libération du député Édouard Mwangachuchu, mêlé dans une affaire pendante devant la Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo.

« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu se dit non concerné par cette déclaration des personnes non autrement identifiées, manipulées pour faciliter le citoyen Edward Mwangachuchu à s’échapper des mains de la justice congolaise ; cette dernière démontre, la complicité de certaines personnes dans la guerre d’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dont sont victimes les citoyens Kivutiens. » lit-on dans cette déclaration

Et d’ajouter :

« Nous saluons la motivation de l’arrêt avant dire droit de la haute cour Militaire, refusant les demandes de la mise en liberté provisoire et résidence surveillée du prévenu tant que la Haute Cour militaire n’a pas encore abordé le fond de cette affaire que plusieurs citoyens congolais attendent impatiemment, car certains seraient victimes d’une manière ou d’une autre, de part des actions et omissions de certaines infractions qui lui sont réputées et précisons que son arrestation est une question de sécurité nationale et non la haine contre une quelconque tribu, et cela, à l’instar des autres citoyens congolais qui se trouvent dans les prisons sur toute l’étendue du territoire national pour la même cause, » Indique-t-elle.

Aussi, ces structures demandent à la justice congolaise d’examiner minutieusement les armes et munitions qui auraient été découvertes dans la concession ainsi que dans la résidence de ce parlementaire à Kinshasa. Pour elles, un caractère pédagogique doit caractériser ce procès afin d’éviter qu’il y ait d’autres brebis galeuses qui vont trahir la nation pour des intérêts égoïstes.

Notons que le député Edouard Mwangachuchu est accusé d’avoir formé une milice privée et de soutenir les rebelles du M23, actifs en territoire de Masisi. Il est poursuivi dans un procès en flagrance à la haute cour militaire pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes et munitions, association de malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel.

 

freddy ruvunangiza à Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 21.03.2023 à 10:35
Les lobbies se mobilisent pour soustraire ce monsieur de la justice. Ils y parviendront, malheureusement.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le puissant Angola en RDC, comme en 1998 ?
left
Article précédent Enrôlement au Sud-Kivu : la Société Civile note des défis qui n’augurent pas des élections « transparentes et crédibles »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance