Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès en appel de Rossy Mukendi : la Haute Cour militaire examine jeudi prochain le rapport de l'autopsie du corps de l’activiste

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/proces_rossy_haute_cour_militaire_examine.jpg -

La Haute Cour militaire siégeant au second degré dans l’affaire du meurtre de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 lors d’une manifestation pour réclamer les élections, va procéder ce jeudi 23 mars 2023 à l’examen du rapport médical (autopsie) du médecin légiste, expert en balistiques, effectué sur la dépouille du défunt. Cette démarche entre dans le cadre de la poursuite de l’instruction en appel de cette affaire devant la Haute Cour militaire.

Cette dernière avait précédemment effectué une descente à la paroisse Saint Benoît de Lemba, lieu où le meurtre a été commis. Cette descente a permis à la Haute Cour de retracer les faits. Elle a déjà aussi procédé à la visualisation des vidéos de la parade animée par le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, en date du 24 février 2018. Dans ces vidéos, le commissaire divisionnaire adjoint de la police Sylvano Kasongo avait interdit aux policiers tout usage des munitions létales et non létales à moins de 20 mètres contre les manifestants, lors de la marche des laïcs catholiques prévue le 25 février 2018.

La Cour militaire de Kinshasa-Matete avait, au premier degré, condamné le 10 janvier dernier, la commissaire supérieure, Carine Lokeso, à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible. Elle avait été reconnue coupable des infractions de meurtre de Rossy Mukendi et de violation des consignes.

Son co-accusé, le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, considéré comme l'auteur du tir ayant entraîné la mort de l'activiste, avait écopé de la même peine. Il avait été disculpé, par contre, de l'infraction de violation des consignes. Franco Bivuala, garde de corps de Carine Lokeso, avait, quant à lui, été condamné par contumace à 10 ans de prison pour violation des consignes.

Outre les peines prononcées à leur encontre, la Cour militaire les avait également condamnés ainsi que l'État congolais a versé la somme de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts. Ce montant n'avait pas rencontré l'assentiment des parties civiles. Celles-ci avaient interjeté appel.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avantages sociaux et programmation des actions de 2023 : gouvernement et syndicats de la santé négocient à Bibwa
left
Article précédent Justice militaire : Mwangachuchu et ses alliés doivent répondre de leurs crimes

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance