Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ADF attaque le territoire de Lubero : au moins 9 morts et des disparus

2023-03-19
19.03.2023
Société
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/adf_est_rdc_23.jpeg -

Au moins 9 civils ont été tués dans une attaque des hommes armés à Nguli, village du territoire de Lubero, situé à la limite avec le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mars 2023.

D'après Kambale Kamboso, chef du village Nguli, les rebelles qui seraient des Forces démocratiques alliées (ADF) sont arrivés aux environs de 21 heures et ont commencé à tuer certaines personnes. La population n'a pas tardé à alerter par les cris et le bruit des bidons. Pour faire taire la population, les rebelles ont tiré des balles en vue de gagner du temps.

Le matin, neuf corps des civils ont été découverts et un autre gravement blessé. Deux autres enfants, respectivement âgé de 14 et 15 ans, sont encore introuvables. Leur famille pense qu'ils ont été enlevés par les assaillants.

Le chef du village alerte les Forces armées de la RDC sur une menace des ADF sur son village et plaide pour le déploiement des militaires.

Il s'agit d'une première attaque des rebelles ADF qui touche le territoire de Lubero, bien qu'ils soient venus et retournés du côté dans le Parc national des Virunga via le territoire de Beni.

Cette situation a plongé la population des villes environnantes, comme la cité lacustre de Kyavinyonge, dans une psychose.

Notons que les rebelles ADF ont accentué des attaques ces derniers jours dans les collectivités de Ruwenzori, Beni-Mbau et Bashu en territoire de Beni, provoquant des déplacements des populations vers les zones supposés plus sécurisées.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tuerie des civils à Mahagi : le bilan passe de 7 à 14 morts, le silence du gouvernement déploré
left
Article précédent Kasaï : réhabilitation du pont Lovua, des ingénieurs de l’OVDA font déjà l’état des lieux

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance