Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : Kyungu préconise la création d’emplois pour les Bakata Katanga favorables au désarmement

2014-02-17
17.02.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-02-17
Ajouter aux favoris
« L’unique solution pour mettre fin au phénomène Bakata Katanga qui sème la mort et la désolation au sein de la population reste la création d’emplois pour occuper ceux qui acceptent de déposer les armes et le recours à la force contre ceux qui s’y refusent », a déclaré, samedi 15 février, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Kyungu wa Kumwanza. Il s’est exprimé au cours d’une conférence de presse à Lubumbashi après plusieurs missions effectuées dans sa province.

Il a indiqué que la plupart des Bakata Katanga qu’il a rencontrés pendant sa tournée se plaignent de la pauvreté et de la misère.

Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga reconnait que la misère prévaut effectivement dans la partie nord de cette province. Mais il a affirmé que le gouvernement provincial s’est impliqué pour mettre fin à ce situation.

Pour Kyungu wa Kumwanza, une grande partie du nord du Katanga a été décimée par des miliciens Bakata Katanga.

Il a qualifié ces combattants de « bandits drogués » qui ont commis d’incroyables dégâts. Il a notamment accusé ces miliciens d’avoir incendié des maisons, pillé des biens de la population et tué.

« Le Katanga offre aujourd’hui une image pitoyable. Nous avons parcouru d’abord tout le Katanga et particulièrement sa partie nord. Vous n’avez jamais eu l’occasion de voir les dégâts qui se commettent à l’intérieur de notre province », a-t-il fait savoir.

Ces miliciens Bakata Katanga [Découpez le Katanga du reste du Congo, en français] insécurisent plusieurs localités du nord de cette province. Ils sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles. Ces derniers mois, ils ont multiplié les attaques contre des villages.

En janvier dernier, ils ont incendié environ 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: plus de 3400 élèves passent les examens d’État
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC déclenchent des combats contre les APCLS à Nyabiondo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance