Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

16 février 1992-16 février 2014 : les Catholiques de Kinshasa refusent d’oublier

2014-02-17
17.02.2014 , Kinshasa
Religion
2014-02-17
Ajouter aux favoris
Il y a 22 ans, plusieurs dizaines de chrétiens catholiques, fraîchement sortis des cultes et engagés dans des marches pacifiques en vue de réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine, fermée sur décision du Premier ministre Ngunz a Karl-i-Bond, étaient massacrés à travers Kinshasa par la soldatesque de Mobutu, renforcée par des mercenaires venus d’un pays étranger. Selon des sources indépendantes, plus d’une centaine de personnes étaient mortes par balles ou à la suite des coups de baïonnette.

Comme par hasard, le triste événement s’était produit un dimanche du mois de février 1992. Et hier, c’était un dimanche. De nombreux chrétiens ayant survécu à cette tragédie et ceux qui l’ont apprise par les écrits ou de bouche à oreille ont participé massivement aux cultes d’actions de grâces organisés en mémoire des martyrs de la démocratie.

Il leur a été rappelé que la marche des chrétiens du 16 février 1992 avait marqué le grand tournant de la lutte de libération du peuple de l’ex-Zaïre de la dictature, déjà fragilisée par les massacres des étudiants de l’Université de Lubumbashi, survenus en mai 1991. Le sacrifice de sang des dizaines de héros anonymes fut le véritable catalyseur du combat des forces vives de la Nation pour le changement. Les conséquences des tueries gratuites de février 1992 furent multiples : radicalisation des mesures de suspension de la coopération structurelle entre l’ex-Zaïre et l’Occident, renforcement de l’isolement de Mobutu et des dignitaires du MPR, Parti-Etat, accroissement des pressions internes sur une dictature vacillante, finalement achevée le 17 mai 1997 par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo).

Revisitant le passé, les Catholiques de Kinshasa ont fait un constat amer, selon lequel les libertés individuelles souffrent des obstructions diverses de la part des forces de l’ordre, le plus souvent instrumentalisées par des décideurs politiques très allergiques aux manifestations pacifiques. Au lieu d’encadrer les manifestations publiques comme le dit la loi, les forces de l’ordre passent à côté de leur objectif, en privilégiant la répression violente, en tirant à balles réelles, parfois sans sommation, sur des civils non armés. Hier comme aujourd’hui, la mort est encore distribuée gratuitement chez des manifestants pacifiques.

Les chrétiens catholiques de Kinshasa notent avec regret que les choses n’ont pas fondamentalement changé au chapitre des droits humains. Pourtant, la marche du 16 février 1992, comme celles qui se succèdent dans les rues de Kinshasa ou d’autres villes du pays se veulent un appel à la conscience collective en vue de l’émergence de la démocratie, de l’Etat de droit.


C’est vous qui le dites :
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jérusalem : tensions religieuses sur l’esplanade des Mosquées, des dizaines de Palestiniens blessés
left
Article précédent Gouvernement Ilunkamba : la communauté islamique réclame aussi des postes ministériels

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance