Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kisangani : la 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le Bassin du Congo s’ouvre ce lundi

2023-03-06
06.03.2023
Provinces
2023-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/foret_bassin_congo.jpg -

La 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le Bassin du Congo s'ouvre ce lundi 6 mars à Kisangani (Tshopo). Elle vise à comprendre la protection de l'environnement dans le bassin du Congo et ses liens avec la biodiversité, la santé, le climat et les systèmes sociaux écologiques.

Cette conférence scientifique, organisée par le Centre de surveillance de la biodiversité de l’Université de Kisangani et Capacités pour la biodiversité et le développement durable, (CEBIOS), va se clôturer le 10 mars.

Elle réunit diverses structures nationales et internationales engagées dans la protection de l’environnement. C’est notamment le Programme des Nations unies pour la protection de l’environnement (CIFOR-ICRAF) et la coopération belge au développement.

La 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo entend spécifiquement renforcer la prise de conscience et la motivation des autorités politiques congolaises et d’autres nations afin d’accroître leurs efforts pour préserver le Bassin du Congo, sa faune et sa flore uniques.

Elle vise aussi à contribuer à faire face à la pression démographique croissante et au développement économique et leurs effets sur l’utilisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’aux menaces potentielles sur la santé humaine qui peuvent en découler.

Ceci passe, selon les experts, par un renforcement des capacités du réseau local et international existant de scientifiques, de la société civile et de décideurs politiques. Ce renforcement qui doit également concerner les liens au sein de la recherche sur le climat, la biodiversité et la santé.

La conférence entend dans la foulée promouvoir la disponibilité publique des données relatives à l’exploitation des ressources naturelles renouvelables auprès des autorités locales.

Lors de la première édition en 2014, les conférenciers avaient conclu que les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo abritent des espèces fauniques, floristiques et halieutiques qui nécessitent une protection, compte tenu de leur rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité mondiale.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats membres de l'ONU s'accordent sur un traité de protection de la haute mer
left
Article précédent Pérou: la grippe aviaire pourrait avoir décimé jusqu’à 3500 otaries

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance