Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : ”Il n’y a pas eu de tentative d’enlèvement de Mgr Fulgence” (Éric Muta)

2023-02-27
27.02.2023
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/muteba_mugalu_fulgence_mgr_22_jpg_711_473_1.jpeg -

Mgr Fulgence Muteba Mugalu

Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga réagit au communiqué de la cure diocésaine. Éric Muta rejette l’allégation de tentative d’enlèvement de l’archevêque de Lubumbashi. Il affirme que les militaires de la garde républicaine accompagnés des instructeurs Israéliens menaient un exercice de simulation dans le cadre de leur formation. De ce fait, il déplore que cette situation ait fait l’objet de récupération politique.


Éric Muta, ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga

En effet, vendredi 24 février, environ 10 militaires armés se réclamant de la garde républicaine ont tenté d’accéder à l’archevêché. Les gardes de la résidence de monseigneur Fulgence ont opposé une résistance. L’un d’eux rencontré ce samedi témoigne. ”Des militaires sont arrivés armés. Ils étaient accompagnés de deux autres de peau blanche qui ne s’exprimaient qu’en anglais. Étant donné que nous ne connaissions pas le motif de cette visite, nous ne les avons pas laissés entrer. Toutefois, nous avons subi des menaces”.

Pour leur part, les membres de la cure diocésaine ont, dans leur communiqué, denoncé une tentative d’enlèvement de l’archevêque. Non seulement les forces de l’ordre se sont présentés sans ordre de mission, mais aussi leur motif n’était pas avoué. Monseigneur Emmanuel Mumbai, vicaire général en charge des œuvres sociales, est clair.

”Nous ne savons comment qualifier ce qui s’est passé vendredi à l’archevêché. Mais tous les soupçons portent à croire qu’il s’agissait d’une tentative d’enlèvement de Mgr Fulgence qui a échoué. Car, on ne vient pas baiser la bague de l’évêque étant armé. Aussi, nous n’avons aucune information sur l’arrivée prochaine du chef de l’Etat ici. Et qu’il devrait participer à une célébration eucharistique…”.

Ainsi, pour l’église catholique, cette visite surprise est une violation de domicile et du lieu de culte. Car n’ayant pas eu accès au bureau de l’archevêque, les forces de sécurité ont fouillé la cathédrale sans rien trouver.

Des questions se posent

Cet incident soulève des questions chez certains chrétiens catholiques rencontrés ce samedi. Qu’est-ce que les services de sécurité peuvent-ils reprocher à l’archevêque métropolitain de Lubumbashi ?

Pour sa part, monseigneur Emmanuel Mumba assure que l’archevêque, lui, ne se reproche de rien.

"Si cette tentative est en lien avec le forum de réconciliation organisé en mai dernier… ce n’est pas juste. Monseigneur Fulgence a agi en tant que pasteur. En plus, les autres évêques ont également organisé dans leurs diocèses les rencontres du même genre. C’est le cas à Kisangani, et à Mbuji-Mayi”. Et d’ajouter : ”l’archevêque est connu pour son franc-parler. Et il le fait pour l’intérêt du peuple et pour le développement du pays”.

A noter que du côté du pouvoir, le ministre provincial de l’Intérieur insiste. ”Il n’y a pas eu d’incident à l’archevêché. Les militaires de la garde républicaine sont en formation. Ils ont des exercices d’entraînement et de simulation. Et c’est dans ce cadre qu’ils se sont présentés à l’archevêché et à la cathédrale. D’ailleurs, ces exercices vont se poursuivre à d’autres endroits de la ville”, a conclu Éric Muta.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 28.02.2023 à 07:31
voir des gens instruis reflechir comme des idiots, cela pousse à croire que tout est à refaire dans ce pays! ces gens ont appuyé le rwandais à tricher aux elections en 2006 et 2011 là ils en etaient fiers, maintenant que tout semble leur echapper, c'est la panique et la peur, chers messieurs la roue du monde tourne, aujourd'hui c'est au centre, demain sera le tour de l'Est, arretez les agitations betes please.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.02.2023 à 06:53
Pourquoi lui ne l'avoir pas dit avant????? Il me semble que ça aurait fait moins de bruit, si l'archévêque était au courant avant!!!!!!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.02.2023 à 04:46
C'est en plein Centre ville que vous faites vos exercices militaires pendant que l'Est vous réclame, le M23 et le RDF tuent et personne n'est à mesure de défendre la population qui souffre! Cette médiocrité à quand elle va quitté nos sois-disant autorités ? Bande des jouisseurs

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.02.2023 à 04:39
C'est quel genre de ministre qui raisonne moins qu'un gecko! Vous pensez qu'après ce ministère il n'y a rien de plus ? Vous pouvez vous défendre comme vous voulez mais nous vous avons trouvé la main dans le sac. Si vous ne savez mm pas demandé l'audience au niveau où vous êtes, quelle genre d'autorité que vous êtes ? Les mediocres

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 28.02.2023 à 04:34
N'importe quoi. Pourquoi faire des exercices de simulation chez quelqu'un sans l'avoir informé ? C'est une violation de domicile. Arrêtez de nous prendre comme des idiots. Aller faire vos exercices contre le M23 et les ADF à Beni.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.02.2023 à 04:20
La RDC est devenue une poubelle. Les gens n’ont même pas honte de mentir publiquement malgré les images que nous avons vues. Quel est cet exercice militaire qui va conduire jusqu’à la résidence privée d’un citoyen, quel que soit son statut ou son rang social?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kindu : un inspecteur de l’enseignement met en garde contre le monnayage du stage
left
Article précédent Haut-Katanga : des ONGs présentent le cahier des charges aux partis politiques, un nouveau contrat entre les électeurs et les élus

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance