Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nouveaux tarifs des communications : ARPTC écrase les consommateurs

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-10-14
Ajouter aux favoris
L’Autorité de Régulation des Postes et Téléphones en RDC, à savoir l’ARPTC est en train d’instaurer le dirigisme en économie nationale. Un communiqué lancé à tous ses clients, par l’une des cinq sociétés de téléphonie cellulaire opérant en RDC a fait état depuis  vendredi dernier de la révision à la hausse des tarifs des communications, des appels TIGO. Une majoration qui aura des répercussions graves sur le pouvoir d’achat du consommateur qui devra alors réduire sensiblement ses appels téléphoniques au niveau interne. En majorant le prix sur le plan interne, il saute aux yeux que les appels en direction de l’extérieur seront aussi revus à la hausse.

Vers une économie dirigiste

Cette décision de l’autorité de régulation aura comme conséquence, l’instauration d’une économie dirigiste comme à l’époque des partis uniques dérivés du système mis en place par les Partis Communistes Soviétiques et chinois où l’Etat imposait des prix planchers sur tous les produits usuels de consommation. Adieu la concurrence  et l’économie libre du marché où chacun se bat pour mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité à des prix abordables par rapport à leur pouvoir d’achat. Le but étant d’attirer le plus grand nombre des clients pour produire et vendre plus.

En RDC, toutes les société de téléphonie cellulaire rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité pour proposer à leurs clients des heures et des jours où consommations par minute sont réduites, notamment pendant la nuit et spécialement après-minuit, tous les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés. Cette réduction se répercute essentiellement sur les prix des appels vers l’extérieur de la République dès lors que les experts de toutes les firmes de téléphonie cellulaire savent que la plupart des Congolais téléphonent souvent à l’extérieur pour des raisons familiales. C’est ainsi que tous les spots publicitaires se sont spécialement focalisés sur les réductions des tarifs d’appels pour l’extérieur, notamment la Chine, l’Inde, l’Europe et l’Amérique.

Le cauchemars de Telecel

On rappelle qu’il y a vingt ans, c’est-à-dire à l’époque du monopole TELECEL, où l’appareil de téléphonie cellulaire coûtait au minimum la somme de 1.000 dollars Us et l’abonnement revenait à 2.500 dollars Us, le commun des mortels en RDC envahissait l’Hôtel des Postes ou les résideces privées dotées du Nodal» pour pouvoir communiquer avec les membres de famille résidant à l’étranger. Il arrivait souvent que les moins nantis appellent d’abord leurs correspondants pour leur communiquer le numéro d’appel du site. Une façon de réduire le coût de la communication dès lors que c’est le correspondant en Europe, Asie ou Amérique qui appelait à l’heure et au jour convenus. La personne qui recevait ainsi la communication se limitait à payer un forfait convenu à l’avance.

Protection du pouvoir d’achat des consommateurs

L’arrivée sur le marché d’autres compagnies de téléphonie cellulaire que TELECEL a eu comme effets immédiats et bénéfiques d’une part la réduction du prix des appareils de téléphonie cellulaire et d’autre part du prix des appels entrants et sortants. la concurrence a favorisé les consommateurs résidant dans les centres urbains et même ceux de l’arrière-pays. De nombreux consommateurs envoient régulièrement des appareils de téléphonie cellulaire et des crédits aux parents résidant dans les villages grâce à la technologie de pointe par le système d’envoi des unités au moyen de son propre appareil ou à partir des cabines de vente des cartes prépayées.

En imposant le système d’un prix planchers, l’ARPTC viole la loi l’instituant en ce qui concerne la liberté reconnue aux compagnies de téléphonie cellulaire de fixer librement les prix des consommations. Un prix qui doit tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Dès lors que telle ou telle compagnie de téléphonie cellulaire fixe librement le prix des appels entrants et sortants, l’Etat se contente de la taxe imposable à la consommation.

Dans un pays où règne le système de l’informel à la hauteur de 85 % du marché d’emploi, il est inconcevable à l’autorité de régulation de fixer un prix planché pour un produit de consommation pour les communications comme la téléphonie cellulaire. C’est comme si l’Etat en arrivait à imposer le prix de la bière et d’autres produits où la concurrence fait rage.

Il faut craindre qu’avec la hausse des tarifs des communications, les Congolais des villageois retombent dans le sous-développement télécommunicationnel. Comme il y a 20 ans, ils vont se contenter de la réception des appels en provenance des citadins nantis.  Ainsi, au lieu de devenir un produit populaire, le téléphone portable va redevenir un bien de luxe.


C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indice Ibrahim: la RDC avant-dernière
left
Article précédent Assemblée provinciale du Bas-Congo : la session ordinaire budgétaire ouverte sur un ton de cohésion provinciale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance