Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

36ème session de l’UA : Azali Assoumani du Comore prend la présidence tournante

2023-02-20
20.02.2023
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/azali_assoumani_et_macky_sall.jpg -

Azali Assoumani, a pris le relai du Sénégalais Macky Sall à la présidence tournante de l'UA

Le président des Comores, Azali Assoumani, a pris le relai du Sénégalais Macky Sall à la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) ce samedi 18 février 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture de la 36ème session de l’assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine qui se tient à Addis-Abeba, la capitale d’Éthiopie.

Le président sortant de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a passé la main au président de l’Union des Comores, Azali Assoumani qui lui succède pour une année à la tête de l’organisation continentale.

Dans sa première allocution devant trente-cinq chefs d’État et de quatre chefs de gouvernement, le président comorien a plaidé pour une annulation totale de la dette africaine, renseigne le site de la RFI.

« Notre organisation vient de prouver au monde sa conviction que tous les pays ont les mêmes droits.(…) Nous plaidons pour une annulation totale de la dette africaine pour permettre une relance de l’économie post-Covid et nous permettre de faire face aux impacts négatifs de la crise en Ukraine. 22 États africains sont aujourd’hui, selon la Banque mondiale, en situation de détresse au regard de leur dette, et concentrent une part notable des 1071 milliards de dollars de la dette extérieure du continent », a fait savoir le président du Comore.

La mise en place de la zone de libre-échange en Afrique, figure également au centre des discussions au cours de cette première séance.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, premier à prendre la parole, a tenu à rappeler le thème de cette année : accélérer la mise en place de la Zlecaf, la zone de libre-échange en Afrique qui peine à se concrétiser jusqu’ici.

Il a fustigé « le manque de volonté politique » affiché par les leaders africains, depuis 60 ans, dans la concrétisation de projets visant au développement et à l’intégration du continent, avec comme conséquence, « une désaffection des populations par rapport » à l’UA.

Rappelons que le président Azali sera accompagné au bureau par ses homologues du Botswana Mokgweetsi Masisi comme deuxième vice-président, Evariste Ndayishimiye du Burundi comme troisième vice-président et Macky Sall comme rapporteur.

 

Murphy Fika
Objectif-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina : des frappes aériennes de l’armée anéantissent des terroristes et leur logistique à Soum Bella
left
Article précédent Afrique du Sud: 20 morts dans une collision entre un bus et un fourgon blindé

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance