Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’UA demande le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et d’autres organisations

2023-02-18
18.02.2023
Politique
2023-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/rebelles_m23_23.jpg -

Des rebelles du M23

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a demandé le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette demande a été faite lors de sa 1140e réunion tenue au niveau des chefs d'État et de Gouvernement le 17 février 2023 sur l’examen de la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’UA souligne aussi la nécessité de soutenir le mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE).

Elle exige que tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, cessent immédiatement les hostilités et se retirent sans condition de l'Est de la RDC. Et à cet égard, le Conseil de paix et de sécurité demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du Communiqué du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022.

L’UA « exprime sa profonde inquiétude face à l'insécurité qui règne et à la détérioration de la situation humanitaire et du développement socio-économique en raison de la violence et des violations des droits de l'homme commises par les groupes armés et les forces négatives dans l'Est de la RDC ; réitère sa ferme condamnation des violations des droits de l'homme commises par le M23, ainsi que par les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d'autres groupes armés ».

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA condamne fermement les récentes attaques contre la MONUSCO, qui ont fait des victimes parmi les soldats de la paix et les civils, ainsi que l'obstruction de l'accès à l'aide humanitaire pour les populations dans le besoin.

Il réitère ses appels à la coopération, à la coordination et à la complémentarité des efforts entre la MONUSCO, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Force régionale de l’EAC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 20.02.2023 à 08:06
Mon Pays n'a pas la chance, accepté tout au nom de la paix, Il est temps qu'on se prend en charge pour les générations futures.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.02.2023 à 07:19
CESSEZ DE FAIRE LE MAL !!!RETIREZ VOS MAINS DE LA RDC!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 20.02.2023 à 04:32
Est ce que nous pouvons parler de la mission de stabilisation de paix. J’ai du mal à expliquer à mes étudiants. 60 ans, la mission a tellement changé des noms que leurs dictionnaires ont perdu d’espacés.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2023 à 23:07
Le M23 est un mouvement rebel congolais, dont les membres doivent etre accantoner dans le territoire congolais. Puisque un mvt organisé, reconnu par le gvt. Congolais ( le vendeur de syllabus Mbata l'a dit et reconnu) ,les FDRL et Adf doivent cesser de combattre. Leurs membres font partie de EAC, dont peuvent rester en RDC, en hôtes respectés. Voilà le sens de la demande. À la fin c'est Kagame qui est le vainqueur.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.02.2023 à 20:52
il faut libérer totalement le pays. Pas besoin de l'UA , l'UE ou les USA pour assurer la sécurité de ses citoyens. S'il faut retourner la guerre de là d'où ça vient. S'il faut que les FARDC envahissent le Rwanda et l'Ouganda comme le font ces pays maintenant, nous n'avons pas aussi besoin de la permission de qui que ce soit pour le faire; nous irons de manière préventive faire la guerre dans ces pays pour les empêcher de traverser avec leur groupes armées sur notre territoire La Russie a attaqué l'Ukraine pour sa sécurité. Le Rwanda via le M23 attaque la RDC pour sa sécurité. Alors la RDC va attaquer le Rwanda et l'Ouganda pour sa sécurité. On a pas de choix. Si nous voulons vivre en paix dans la sous-région, nous devons nous préparer et faire la guerre et nous faire respecter comme une puissance militaire sous régionale.

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 18.02.2023 à 20:07
Encore distraire les congolais. Les armes se tessent toujours par les armées. Les Fardc doivent montré leur force sur le M23/Rwanda au vu de Eac, monusco et UA.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.02.2023 à 19:08
Un coup d'épée dans l'eau ou bien de l'eau jetée sur le dos d'un canard 🦆. Pas de condamnation du Rwanda ? Une fois encore cet incirconcis de Kagame est ménagé. Pauvre RDC. Nous n'avons pas d'amis. Nos richesses poussent les autres à nous haïr et nous imposer des guerres pour récupérer nos terres. Si c'est le bon Dieu qui avait béni ce pays en lui dotant de toutes ces richesses, ils n'y parviendront pas. Leur desiderata sera voué à l'échec.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pangolins menacés par le trafic et le braconnage en Afrique
left
Article précédent Union Africaine : le congolais Jean Kaseya élu directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance